Sorties d’Eglise: distinguer entre sortie ecclésiale et ecclésiastique

Fribourg: Séance plénière de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique

Fribourg, 9 juin 2002 (APIC) Les modalités de sortie d’Eglise inquiètent et insécurisent nombre de responsables paroissiaux qui craignent notamment une hémorragie fiscale. Cette lancinante question a une nouvelle fois occupé la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg, qui en a débattu samedi avec l’évêque diocésain.

La CEC avait invité samedi 8 juin Mgr Bernard Genoud pour présenter le projet de directives de l’autorité diocésaine sur les sorties d’Eglise. Pour l’évêque, il faut bien distinguer entre sortie ecclésiale et ecclésiastique, «car il n’y a pas identité entre l’Eglise et les corporations ecclésiastiques».

Lors de sa 18e séance plénière, la CEC qui siégeait dans la chapelle de Regina Mundi, à Fribourg, sous la présidence de Laurent Passer, a accueilli l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Mgr Genoud a présenté le projet de directives de l’autorité diocésaine concernant la portée spirituelle et canonique de la sortie de l’Eglise. Les membres de l’assemblée de la CEC sont très sensibles à cette question importante et d’actualité.

«Pas identité entre l’Eglise et les corporations ecclésiastiques»

Mgr Genoud a souligné qu’il fallait faire une nette différence entre la sortie ecclésiale et ecclésiastique. Si une personne décide de quitter l’Eglise, en tant que communauté des croyants, elle sort tout naturellement de la Corporation ecclésiastique. Par contre le contraire n’est pas vrai, car, par son baptême, elle reste membre de l’Eglise universelle. Il n’y pas identité entre l’Eglise et les corporations ecclésiastiques. «Nous sommes au service de l’Eglise, nous ne pouvons pas étrangler les croyants en les forçant à abjurer!», a souligné l’évêque.

Les opinions juridiques et pastorales se sont confrontées. Certains délégués ont soutenu une application stricte du Statut alors que d’autres estimaient qu’il fallait laisser la plus grande place possible à la pastorale. Mgr Genoud a plaidé pour une voie médiane, «car nous ne pouvons pas renoncer à la charité du Christ même si certains ne l’appliquent pas totalement».

Le projet de l’autorité diocésaine sera affiné et mis en consultation

Après avoir entendu les réactions des délégués, l’autorité diocésaine va affiner son projet puis le mettra en consultation notamment auprès des paroisses, faisant ainsi droit à une requête des délégués de la CEC. Les délégués ont également terminé la première lecture du règlement sur la gestion et l’organisation de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux. Ils ont rendu hommage à Kanis Lehmann, membre du Conseil exécutif, décédé le 2 mai dernier. Pour le remplacer, les délégués ont élu Joseph Bapst, de Giffers. Jean-Pierre Sonney a été élu membre de la commission de gestion en remplacement de Denis Gendre. (apic/com/vb/be)

9 juin 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!