Fribourg: procès de sorcellerie en ligne
Les pièces de 360 procès de sorcellerie instruits à Fribourg du 15e e au 18e siècle ont été mises en ligne début mars 2022. Le projet entend éclairer les mécanismes de la chasse aux sorcières.
360 procès documentés par 2’508 pièces de procédure sont désormais accessibles sur le site des Sources du droit suisse, rapporte le quotidien La Liberté.
Le projet dénommé Procès de sorcellerie fribourgeois avait été lancé il y a six ans. Rita Binz-Wohlhauser et Lionel Dorthe, collaborateurs aux Archives de l’Etat de Fribourg ont dépouillé et analysé des documents provenant de différentes sources pour mettre à jour les procès de sorcellerie qui ont eu lieu durant l’Ancien Régime dans le canton. La démarche entend mettre en lumière les mécanismes des procès qui ont conduit au bûcher des innocents.
Le site a été alimenté au fur et à mesure que l’équipe avançait dans ses recherches. Une version papier du projet sera publiée ce printemps.
Mouvement de réhabilitation des sorcières
A noter que le mensuel romand d’histoire et d’archéologie Passé simple a consacré son dossier thématique du mois de janvier 2022 à la sorcellerie. On y trouve les contributions des spécialistes Chantal Ammann-Doubliez, Martine Ostorero et Lionel Dorthe. Quatre procès y sont présentés.
La démarche fribourgeoise se place dans une série d’autres actions visant à réhabiliter les personnes condamnées pour sorcellerie, dans plusieurs endroits du monde. Un phénomène décrypté par l’historienne médiévaliste vaudoise Martin Ostorero dans un article publié par cath.ch en janvier dernier. (cath.ch/lib/arch/rz)