"Point d'ancrage" offre divers services de soutien aux personnes touchées par l'exil | © point-d-ancrage.jimdofree.com
Suisse

Fribourg: «Point d’ancrage» présente ses nouveaux locaux

L’association fribourgeoise de soutien aux requérants d’asile «Point d’ancrage», financée majoritairement par les Eglises, a présenté le 7 mai 2022 ses nouveaux locaux, à Granges-Paccot (FR).

Fondée en 2011, l’association «Point d’ancrage» accueille les personnes touchées par l’exil et leur offre un espace de convivialité et de soutien. Ses activités se sont déroulées pendant dix ans à l’Africanum, le centre des Missionnaires d’Afrique, Pères Blancs en Suisse, à la route de la Vignettaz, à Fribourg.

Après quoi les activités se sont déplacées provisoirement à la route de la Fonderie 7, toujours à Fribourg, dans les locaux de l’Association des amis de l’Afrique (AMAF), à cause d’un changement d’affectation de l’Africanum. «Point d’ancrage» a finalement trouvé de nouveaux locaux à Granges-Paccot, dans la banlieue nord de Fribourg, où elle a emménagé en décembre dernier.

40 bénévoles

L’association a organisé le 7 mai une journée portes ouvertes pour présenter son nouvel espace, rapporte le quotidien romand La Liberté. Divers représentants des autorités politiques et religieuses se sont jointes aux membres de l’association autour d’un buffet.

Les nouveaux locaux comprennent deux grandes salles pour les cours et les ateliers, ainsi que deux petites pièces pour les entretiens et les cours d’appui. Une cuisine a été aménagée.

«Point d’ancrage» offre divers services de soutien gratuits aux personnes touchées par l’exil, tels qu’une assistance administrative ou alimentaire. L’association est majoritairement financée par l’Eglise catholique et l’Eglise réformée, ainsi que par des dons. Si quelques personnes y sont salariées, elle fonctionne essentiellement avec l’aide d’une quarantaine de bénévoles. (cath.ch/lib/arch/rz)

«Point d'ancrage» offre divers services de soutien aux personnes touchées par l'exil | © point-d-ancrage.jimdofree.com
10 mai 2022 | 17:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!