Mgr Genoud nomme l’abbé Jacques de Boccard
Fribourg: Nouveau Chanoine à la Basilique Notre-Dame de Fribourg
Fribourg, 29 décembre 2006 (Apic) Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé à compter du 1er janvier 2007 l’abbé Jacques de Boccard Chanoine de la Basilique Notre-Dame à Fribourg, indique vendredi 29 décembre un communiqué de l’évêché.
De concert avec le Chanoine Jacques Pillonel, Recteur de la Basilique Notre-Dame, le Chanoine Jacques de Boccard s’emploiera au service des fidèles qui fréquentent ce sanctuaire marial d’importance diocésaine.
Parmi les haut-lieux mariaux que compte le canton de Fribourg, la Basilique Notre-Dame à Fribourg est le plus ancien et a fait l’objet d’une reconnaissance toute particulière du Siège-Saint par l’octroi de la dignité de basilique mineure (en référence à la Basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure).
Un peu d’histoire
La Basilique Notre-Dame a fêté les huit cents ans de sa fondation en 2001. Il s’agit de l’église la plus ancienne de la ville et l’une des plus vénérables du diocèse. Elle a une histoire passionnante et mouvementée. A cinq reprises au moins, elle a été menacée de destruction, mais, à chaque fois, il a été possible de la restaurer.
L’édifice a servi longtemps de lieu de culte pour l’hôpital fondé en 1250 par la bourgeoisie sur l’actuelle place des Arcades. La Congrégation mariale de Fribourg et de la Basilique de Notre-Dame a été fondée par Saint-Pierre Canisius en 1582. Erigée en collégiale vers 1630, l’église a été élevée au rang de basilique mineure en 1932 par le pape Pie XI. La Basilique Notre-Dame n’est pas une église paroissiale, mais elle a toujours joué un grand rôle dans la vie de la cité. Des corporations y ont eu leur autel ou leur chapelle ; des assemblées communales s’y sont déroulées. PR
Encadré:
En quelques lignes
Jacques de Boccard a été ordonné prêtre par Mgr François Charrière le 28 juin 1964. Après une année d’études à Rome, il sera nommé vicaire à Bulle. Entre 1969 et 1070, il dirigera la Mission catholique de langue française de Zurich, avant de devenir administrateur de la paroisse Saint-Pie X à Genève, puis de retourner à Bulle comme auxiliaire, avant de devenir le curé de Charmey, le 11 juillet 1972. Le 13 juin 1979, l’abbé Jacques de Boccard donne sa démission comme curé de Charmey et, avec l’assentiment de Mgr Pierre Mamie, l’évêque diocésain à l’époque, il s’engage comme prêtre «fidei donum» aux Iles Seychelles. Il y exerce la charge de curé dans une paroisse jusqu’en 1987. Il s’engage enfin au service d’un diocèse des Philippines, où il enseignera au Grand Séminaire, tout en développant de nombreuses actions missionnaires. De retour à Fribourg, il se mettra au service des prêtres de son Unité pastorale. (apic/com/pr)