Après 70 ans de présence et faute de relève
Fribourg: Les Soeurs dominicaines de Béthanie quittent Châbles, près d’Estavayer-le-Lac
Estavayer-le-Lac, 31 mars 2004 (Apic) Les Soeurs dominicaines de Béthanie quittent Châbles, près d’Estavayer-le-Lac. Après 70 ans de présence dans la Broye fribourgeoise, et faute de relève, les religieuses de la Congrégation des dominicaines de Béthanie vendent l’ensemble de leur patrimoine, indique mercredi 31 mars un communiqué de l’évêché, à Fribourg.
18 religieuses composaient la communauté de Châbles. 14 ont déjà quitté les lieux, 2 sont allées rejoindre la communauté de Sankt-Niklausen, dans le canton d’Obwald, les autres sont parties pour la France. Seuls quatre religieuses vivent encore à Châbles, pour assumer la transition, confirme à l’Apic l’Econome, Soeur Odile.
Grande masse blanche dans la verdure, le bâtiment qui domine de très haut le lac de Neuchâtel ne raisonnera plus au rythme des prières et des activités des religieuses. Les Soeurs dominicaines sont arrivées à Béthanie le 24 décembre 1934. Le vieillissement de la Communauté et les multiples charges financières de ce patrimoine d’envergure ont conduit la communauté à cette décision. Ayant trouvé un acquéreur privé de la région, les Soeurs sont entrées, avec l’accord de l’évêque diocésain, en négociation en vue de la vente.
Depuis quelque temps déjà, l’âge des religieuses ne permettait plus à celles-ci de se consacrer à l’un de leur charisme: des visites dans les prisons. Les autres religieuses travaillant sur place, au jardin, à la confection de drapeau ou d’eaux de toilette, ou assuraient un accueil important. Autant d’activités qui s’étaient elles aussi réduites. La prison et l’attention aux marginaux étaient en effet au coeur de Béthanie. «Je vais en prison préventive, à Bois-Mermet ou à la Tuilière dans mon habit dominicain», confiait à l’époque Soeur Bénédicte-Marie, la prieure de Châbles.
Edifice transformé en appartements
Les nouveaux propriétaires projettent de transformer les édifices en appartements vendus en PPE. La chapelle, toujours avec l’accord de Mgr Genoud, a été désacralisée. Le cimetière restera «terre sacrée» pendant 20 ans. Les familles des religieuses pourront venir s’y recueillir. Un monument rappelant la présence des Soeurs dans ces lieux pendant 70 ans sera érigé en souvenir. Quant à Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, il a d’ores et déjà remercie la Communauté pour sa fidélité et son engagement au service de l’Eglise locale.
Les Soeurs de Béthanie appartiennent à la Congrégation contemplative apostolique, fondée en 1866 par le Père Lataste.
La Maison de Châbles était pourtant une des plus importantes de leur congrégation. Après cette disparition, il ne reste plus en Suisse qu’une communauté des Soeurs de Béthanie, à Sankt-Niklausen. La maison de Châbles était il y a quelques années une des plus importantes de la congrégation, alors forte de 250 membres. (apic/com/pr)