La chapelle de Bourguillon et l'Institut Philanthropos, sur les hauteurs de Fribourg | www.capucins.ch
Suisse

Fribourg: les Sœurs de Baldegg quittent Bourguillon

Les quatre sœurs de la Divine Providence de Baldegg quittent le bâtiment qu’elles occupent encore à Bourguillon à la fin du mois de juin. Elles rejoindront leur Maison Mère à Baldegg (LU).

«C’est une page qui se tourne», indique à cath.ch Sœur Hildegund. Les quatre sœurs de la Divine Providence de Baldegg, âgées de 73 à 89 ans, vont quitter fin juin le troisième étage du bâtiment qui abrite notamment le foyer «Bel Abri» pour étudiantes, attenant au Centre de formation Philanthropos.

Plus d’un siècle de présence

Après 101 ans de présence dans le canton de Fribourg, les religieuses vont rejoindre  Baldegg, dans le canton de Lucerne. Sr Hildegund évoque l’âge avancé des sœurs ne leur permettant plus de maintenir une communauté sur place.

«Les sœurs songeaient à rentrer à Baldegg. Ce temps est venu», indique l’abbé Jacques Papaux, recteur de Bourguillon, qui souligne les précieux services rendus par les sœurs depuis leur installation.

«Rien n’est encore décidé pour la suite», relève l’abbé Papaux. Il ne sait pas encore à quel usage seront dédiés les locaux libérés par les religieuses. La congrégation a vendu l’ensemble des bâtiments du chemin de la Fenettaz en mars 2018 à la Fondation Notre-Dame de la Nativité, gérée par l’évêché de Fribourg.

Une messe d’action de grâce

Une messe d’action de grâce bilingue, présidée par Mgr Charles Morerod, sera célébrée le 6 juin à 10h à l’extérieur. «Nous avons prévu d’ériger une tente qui permettra d’accueillir le plus grand nombre possibles de fidèles, compte tenu des normes sanitaires», précise l’abbé Papaux.

La Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Baldegg a été fondée en 1830 dans le but de rendre possible une formation scolaire aux jeunes. A cet effet, l’Abbé Joseph Leonz Blum de Reiden(LU) sollicita les sept sœurs de la famille Hartmann de la ferme Oberhilti à Hohenrain (LU).

Plusieurs écoles et internats ont vu le jour. Aussi dans le domaine des soins, les sœurs ont été actives dans des hôpitaux,  des sanatorium ,  une école pour aveugles, etc.  Encore aujourd’hui, les Sœurs s’engagent dans le domaine de la formation ou de l’hospitalité. Depuis 1921, les Sœurs de Baldegg sont également présentes en Tanzanie, et plus tard au Vatican chez les Gardes suisses, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en Tchéquie,  en Ethiopie et en Bosnie. (cath.ch/bh)

La chapelle de Bourguillon et l'Institut Philanthropos, sur les hauteurs de Fribourg | www.capucins.ch
25 mai 2021 | 08:04
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!