Fribourg: les prêtres peuvent travailler leur élocution en atelier
L’Église catholique dans le canton de Fribourg a mis sur pied un atelier où les prêtres peuvent travailler leur élocution. Un échantillonnage des homélies a constaté que celles-ci étaient plutôt courtes dans le canton.
Onze prêtres ont participé à un premier atelier proposé par l’Église dans le canton de Fribourg «pour travailler l’élocution, l’articulation ou la respiration», rapporte le quotidien La Liberté, le 24 juin 2024. La séance était animée par l’actrice professionnelle Céline Cesa. Un travail similaire a été fait avec l’acteur Jean Winiger dans la Broye. Le comédien fribourgeois avait joué dans une série de sept épisodes produite par RTSreligion en collaboration avec cath.ch sur saint Nicolas de Flüe, en 2017. Il a également incarné saint Charles de Foucauld dans la pièce de théâtre La lumière du désert (2022).
Des homélies courtes à Fribourg
Dans le cadre d’un article sur les homélies, La Liberté a en outre demandé à des fidèles de chronométrer les homélies dans leurs paroisses respectives du canton de Fribourg. Le pape François a en effet enjoint, le 12 juin 2024, à ne pas dépasser les huit minutes pour cette prise de parole. Les paroissiens ont ainsi pu constater que les homélies dans le canton duraient en moyenne 7 minutes 40.
François-Xavier Amherdt, ancien professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg, rappelle dans l’article qu’une homélie doit idéalement «tisser des liens» entre le texte biblique, la fête liturgique, l’actualité et la vie de l’auditoire. Pour le prêtre valaisan, «une bonne homélie provient d’un prédicateur qui aime son assemblée, qui veut nourrir la foi et la vie spirituelle de cette dernière, plutôt que de lui faire la leçon.» (cath.ch/liberte/arch/rz)