Fribourg: Le Centre d’intégration socioprofessionnelle reprend Notre-Dame de la Route

Fribourg, 12.11.2015 (cath.ch-apic) Cherchant un repreneur pour l’exploitation du Centre spirituel de Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, la Province des jésuites de Suisse l’a finalement trouvé: il s’agit du Centre d’intégration socioprofessionnelle à Fribourg (CIS). Fondation privée d’intérêt public, qui partage en outre les valeurs chères à l’institution jésuite, le CIS a pour mission la réinsertion professionnelle des personnes en situation difficile dans le premier marché de l’emploi.

Depuis l’été 2014, les jésuites, par manque de forces apostoliques propres, cherchaient des solutions pour l’exploitation de ce Centre dédié à des activités de formation et de développement personnel et spirituel, situé en bordure de la ville de Fribourg.

Propriété des jésuites suisses

Notre-Dame de la Route (NDR), à Villars-sur-Glâne, est propriété des jésuites suisses. Elle est utilisée comme lieu de développement et de formation spirituelle, dans un cadre propice au silence et à la méditation, écrit la communauté jésuite le 12 novembre 2015.

Les bâtiments actuels abritent une structure hôtelière avec plusieurs salles de séminaires, 50 chambres, un restaurant, un réfectoire ainsi qu’une chapelle. Ils dominent un vaste parc propice à la promenade et au ressourcement. «Suite à une réflexion approfondie et à d’importantes tractations, la Province suisse des jésuites a porté son choix sur le CIS, Centre d’intégration socioprofessionnelle, situé à la rue des Daillettes à Fribourg, pour la reprise de l’exploitation de NDR».

Des valeurs communes

Ce choix s’explique par les valeurs communes aux deux institutions, telles que le respect de la personne, la tolérance face à la différence, l’écoute, l’échange, la solidarité. L’exploitation de Notre-Dame de la Route par le CIS s’inscrit aussi dans le respect du lieu, de son histoire et de sa vocation de formation et de développement personnel, poursuit le communiqué.

Le CIS a pour mission la réinsertion professionnelle des personnes en situation difficile dans le premier marché de l’emploi. Elle assure également l’insertion socioprofessionnelle des personnes qui ne peuvent accéder à ce premier marché en offrant des emplois réguliers dans ses ateliers (production, logistique), ses bureaux (prestations administratives), son service de conciergerie, son restaurant ouvert au public «Le Voisin».

Avec Alto Espace santé, le CIS permet à des personnes atteintes dans leur santé de pratiquer des activités physiques adaptées à leurs possibilités. Pour le CIS, la propriété NDR et la collaboration avec les jésuites constituent une opportunité de premier plan pour étendre ses activités d’aide et de développement de la personne et offrir des places de travail dans les nouveaux domaines de l’accueil en hôtellerie, mais aussi de la culture maraîchère.

Adapter les locaux aux standards actuels de l’hôtellerie

Des transformations importantes sont prévues en 2016 pour adapter les locaux aux standards actuels de l’hôtellerie. Cela a impliqué la cessation de l’exploitation de NDR par les jésuites dès le 2ème semestre de 2015. Actuellement, NDR accueille provisoirement une cinquantaine de réfugiés, qui auront quitté les bâtiments en janvier prochain. En effet, confie à cath.ch le Père Jean-Bernard Livio, directeur de NDR, les travaux de rénovation débuteront à la mi-janvier et se poursuivront jusqu’en été.

Le CIS reprendra l’exploitation une fois les travaux terminés, avec la mise à disposition de salles de séminaires, de chambres d’hôtes, dont certaines pour des locations de longue durée, ainsi qu’un restaurant ouvert au public. Dès la réouverture, les jésuites pourront également reprendre leurs activités apostoliques dans les locaux de NDR rénovés et gérés par le CIS.   (apic/be)

Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne
12 novembre 2015 | 11:15
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!