Fribourg: la crosse de saint Nicolas a disparu
Il a été constaté début décembre 2024 que la statue du portail de la cathédrale de Fribourg représentant saint Nicolas était dépourvue de crosse. La disparition de l’objet est pour l’instant inexpliquée.
L’observation a été réalisée lors d’une visite guidée de Fribourg, le 7 décembre 2024, dans le cadre de la fête annuelle de la St-Nicolas. Une guide a constaté que la statue du portail de la cathédrale de Fribourg représentant saint Nicolas ne tenait plus à la main sa crosse, rapporte La Liberté. L’enquête menée par le quotidien a révélé qu’aucune des institutions liées à la cathédrale St-Nicolas n’avait d’explication sur cette disparition. Il pourrait s’agir d’un oubli de remise en place suite à des travaux de nettoyage ou d’un vol. L’hypothèse d’un acte malveillant étant improbable, du fait que l’aide d’une échelle est nécessaire pour atteindre la statue, située à plusieurs mètres du sol.
La disparition de l’accessoire du saint patron de Fribourg était passée inaperçue. Par recoupement, le Service des biens culturels a pu déduire que la crosse a été enlevée entre février 2022 et avril 2023.
La statue munie d’une crosse en bois de tilleul peint a été placée en 1767. (cath.ch/liberte/rz)