Fribourg: la CEC envisage un poste de «préposé aux sorties d'Eglise»
La Corporation ecclésiastique catholique (CEC) du canton de Fribourg envisage la création d’un poste de «préposé» aux sorties d’Eglise dans les paroisses ou dans les unités pastorales. Le nombre croissant des sorties d’Eglise (environ un millier en 2018) pousse la CEC à trouver des moyens d’enrayer cette tendance.
Christian Bussard, membre du Conseil exécutif de la CEC et de la commission spéciale sur les sorties d’Eglise, a présenté les conclusions de ladite commission le 14 décembre 2019, lors de l’assemblées de la CEC à Fribourg. La commission propose que ce «préposé» aux sorties d’Eglise soit à l’écoute des personnes qui en font la demande.
Il devra cerner les raisons qui poussent la personne à sortir de l’Eglise et trouver les paroles et les actions qui inciteront la personne à demeurer dans la foi, respectivement dans l’Eglise. En relation avec cette démarche, les documents administratifs devront être mis à jour et une contribution financière équitable définie pour les cas de sortie dite partielle de l’Eglise (sortie de la Corporation).
Frein aux dépenses légèrement assoupli
Réunis en assemblées le 14 décembre 2019, à Fribourg, les délégués de la CEC et ceux de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leur budget 2020 respectif. Le Conseil exécutif a présenté son programme de législature qui se résume en 4 mots: numérisation, simplification, communication et relation.
Les délégués de la CEC ont approuvé à l’unanimité le budget 2020, qui présente un total de charges CHF 11’700’215.00, pour CHF 3’527’216.70 de produits et CHF 1’025’000 de produits divers. L’excédent de charges étant de CHF 7’147’998.30, il a été proposé de porter de 12,5 % à 13 % le pourcentage du frein aux dépenses. Suite aux explications de la Commission de gestion, l’Assemblée de la CEC a approuvé cette augmentation pour l’année 2020.
La Commission de gestion par son président, Jean-Pierre Jaquet, note que le Conseil exécutif et les Vicaires épiscopaux doivent comprendre que l’étude sur «une profonde restructuration des services est à considérer comme un processus d’amélioration continue. Ils doivent trouver des solutions pour créer davantage de synergies entre les services, sans pour autant accroître les charges, car les capacités financières des paroisses vont en diminuant».
Création d’un guichet virtuel et nouveau site internet
Le président du Conseil exécutif a présenté le programme de législature de la CEC. Il se résume en quatre mots: numérisation, simplification, communication et relation. «Ces mots nous guideront durant toute la législature», assure Patrick Mayor. Le Conseil exécutif désire améliorer les outils spécifiques au niveau de la comptabilité et de la gestion de la communication avec les paroisses. Un guichet virtuel devrait notamment voir le jour.
Le site internet va subir une refonte complète. Cette législature verra l’accomplissement des développements pour le programme des registres paroissiaux. Que ce soit la réunification des comptes ou la refonte du site internet, l’objectif principal du Conseil exécutif est la simplification des procédures de travail et des interactions à tous les niveaux, peut-on lire dans le communiqué de la CEC, qui souhaite améliorer la collaboration entre les organes administratifs et pastoraux.
Assemblée de la CMP
En première partie de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé à l’unanimité leur budget 2020. Ce dernier prévoit un excédent de produits de CHF 10’619 pour des charges de CHF 13’770’244. (cath.ch/com/be)