Il succède à Ilsemarie Cottier
Fribourg: Jean-Marc Brülhart a repris la direction de Caritas Canton de Fribourg
Guin, 12 avril 2002 (APIC) L’association Caritas Canton de Fribourg a tenu le 10 avril à Guin la quatrième assemblée générale depuis sa reconstitution en novembre 1998. Le président François Sallin a annoncé aux participants que la direction a été confiée depuis le 1er avril à Jean-Marc Brülhart de Guin. Fribourg: Jean-Marc Brülhart a repris la direction de Caritas Canton de Fribourg, qui a dirigé l’institution depuis sa mise en place en 1997.
Avec cette nomination, le poste de responsable est passé de 50% à 90%. Jean-Marc Brülhart a suivi sa formation à l’Ecole de travail social à Soleure, et a acquis une grande expérience d’activité bénévole à la Croix- Rouge à Berne. Ilsemarie Cottier continuera à ?uvrer à Caritas Canton de Fribourg dans le domaine du conseil aux personnes endettées.
L’assemblée générale a réuni les membres de l’association, les délégués des paroisses, des communautés religieuses, des réseaux de diaconie et des services sociaux publics et privés. Le président François Sallin a fait le point sur les Caritas locales, qui répondent aux objectifs de décentralisation de l’institution. Des sections sont désormais actives dans les districts de la Gruyère, de la Veveyse et de la Broye, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles. Des projets sont en cours dans d’autres régions.
Face à la pauvreté, aux situations d’urgence et d’endettement, Caritas Canton de Fribourg propose un accompagnement qui complète l’offre des services sociaux publics et privés. A cet effet, l’organisation d’entraide dispose d’un service de consultation sociale, d’un service spécialisé dans la gestion de dettes et d’un service de promotion du bénévolat.
Forte augmentation des dossiers
Le service de consultation sociale a traité 240 dossiers traités en 2001, ce qui représente une augmentation considérable (189 en 2000; 134 en 1999). En plus de conseils, quelques aides financières ont été remises pour permettre à des personnes de faire face à l’urgence ou pour éviter qu’une facture imprévue ne déstabilise un budget précaire. Ainsi, c’est un montant total de 90’000 francs qui a été versé l’an dernier à titre d’aide ponctuelle et urgente. Le service de gestion des dettes, quant à lui, a traité 50 dossiers en 2001, alors qu’ils étaient 27 l’année précédente.
Les demandes d’aide proviennent de toutes les régions du canton, avec une prédominance de la Sarine pour les situations d’urgence. Par ailleurs, les travailleurs sociaux de Caritas constatent très souvent un lien entre rupture familiale et difficultés financières. A titre d’exemple, 18% des consultants étaient à la tête d’une famille monoparentale.
Au niveau des comptes, l’exercice 2001 a présenté une charge financière de 314’857 francs, sans les sections. Les recettes proviennent de la Corporation ecclésiastique cantonale, de Caritas Suisse, des paroisses, des communautés religieuses et autres membres de l’association, de la Loterie romande, de quêtes et dons, de legs.
Le président a relevé le «précieux engagement des bénévoles» (y compris des membres du comité et de l’administration) – qui ont consacré près de 2’500 heures à Caritas Canton de Fribourg. «Cela ne peut pas se compter en argent, bien qu’il représente une économie et une richesse importante pour une association telle que Caritas», a souligné François Sallin. (apic/com/bb)