En 2011, le Feu pascal avait rassemblé plus d'une centaine de personnes de toutes confessions chrétiennes (Photo: cath.ch/archives)
Suisse

Fribourg: le Feu pascal rassemblera tous les chrétiens

Tous les chrétiens fêteront Pâques en même temps cette année. Pour marquer le coup, les communautés chrétiennes du Grand-Fribourg sont toutes invitées à allumer un Feu pascal œcuménique, samedi 15 avril 2017, à 17h30 à la Place Georges-Python, à Fribourg.

La Commission œcuménique de Fribourg et environs invite toutes les paroisses, les communautés chrétiennes et les fidèles du Grand-Fribourg à inaugurer ensemble la nuit de Pâques en allumant le Feu pascal près du kiosque à musique de la Place Georges-Python.

Noël Ruffieux, ancien président de cette Commission œcuménique, relève une participation habituelle des Eglises catholique et réformée de Fribourg à ce genre de manifestation, la dernière ayant eu lieu en 2014. «L’Eglise orthodoxe, qui compte deux paroisses à Fribourg, est en général représentée par des laïcs, précise-t-il. A noter que la communauté érythréenne répond souvent présent par des chantres ou même par leur prêtre».

Service Pâques et le Feu pascal

Le diacre orthodoxe se réjouit beaucoup de la participation des communautés évangéliques cette année. En effet, depuis quelques années, les évangéliques de Fribourg occupent la Place Georges-Python pour leur traditionnel Service Pâques, du Jeudi-Saint au dimanche de Pâques. «Ce sont des services rendus à des particuliers ou à des municipalités. On organise des transports et du nettoyage en tout genre», explique Olivier Fasel, pasteur dans l’Eglise évangélique Fribourg-Bourguillon. C’est dans ce cadre qu’ils vont vivre le Feu pascal avec les autres communautés chrétiennes.

A la fin de la cérémonie bilingue (français-allemand), des messagers apporteront le feu vers leurs paroisses et communautés respectives. Certains l’utiliseront pour allumer le traditionnel feu de la Vigile, apportant la «Lumière du Christ» dans les liturgies pascales.

Pâques selon plusieurs calendriers

Il est inhabituel que les chrétiens fêtent ensemble Pâques. En effet, la date de la Pâques orthodoxe ou des communautés d’orient est calculée selon le calendrier julien, alors que celle de la Pâques catholique ou réformée l’est d’après le calendrier grégorien. C’est pourquoi il peut s’écouler une à cinq semaines entre les deux Pâques. Mais, depuis ce nouveau millénaire, les deux dates ont coïncidé plusieurs fois déjà: en 2001, 2004, 2007, 2010, 2011 et 2014. Il faudra attendre 2025 pour la prochaine coïncidence des fêtes pascales. (cath.ch/gr)

 

 

En 2011, le Feu pascal avait rassemblé plus d'une centaine de personnes de toutes confessions chrétiennes
12 avril 2017 | 10:46
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Feu (6), Oecuménisme (390), Pâques (195), Vigile pascale (9)
Partagez!