Fribourg: Election tacite des conseillers de paroisse dans la plupart des paroisses
Dans la grande majorité des paroisses catholiques du canton de Fribourg, les conseillers de paroisse ont été élus tacitement pour la période 2018-2023. Pour ces paroisses, l’élection prévue le 4 mars 2018 n’aura pas lieu.
Le dépôt des listes de candidats ayant été fixé au 22 janvier 2018, il en ressort que 105 des 115 paroisses catholiques du canton de Fribourg ont déjà leur conseil paroissial, le nombre de candidats s’étant présentés correspondant au nombre de sièges à repourvoir.
Dans 6 paroisses, il y a eu des élections tacites partielles. Dans ces paroisses le nombre de candidats élus tacitement au conseil paroissial est inférieur à celui des membres à élire. Il sera procédé le 25 mars 2018 à une élection sans dépôt de liste. Les candidats seront élus à la majorité relative.
A Courtion et Orsonnens, plus de candidats que de sièges à repourvoir
Dans les paroisses d’Echarlens, de Plasselb, du Christ-Roi à Fribourg, de Massonens et de Ponthaux, il manque 1 candidat pour que le conseil paroissial soit complet. La paroisse de Grangettes recherche 3 candidats pour compléter son conseil paroissial. Dans les paroisses de Courtion et d’Orsonnens, il y a plus de candidats que de sièges à repourvoir. Il sera procédé à un premier tour d’élection à majorité absolue le 4 mars 2018. Un éventuel deuxième tour pourrait avoir lieu le 25 mars.
Dans 2 paroisses, il y a eu désignation des conseillers de paroisse. Ces deux paroisses, qui sont le fruit d’une fusion entrée en vigueur le 1er janvier 2018, avaient prévu dans leur convention ce mode de renouvellement. Il s’agit de la paroisse Saint-Laurent, Estavayer (regroupant les anciennes paroisses de Bussy, Cheyres, Cugy, Estavayer-le-Lac, Font, Les Montets, Lully, Murist, Notre-Dame des Flots, Nuvilly, Seiry, et Vuissens) et de la paroisse Saint-Hilaire, Fétigny-Ménière.
«Un signe réjouissant de responsabilité civique et ecclésiastique»
Georges Emery, président du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC), salue le fait qu’il y ait eu autant de paroisses ayant trouvé des candidats, ceci étant pour lui «un signe réjouissant de responsabilité civique et ecclésiastique». Le fait d’avoir une élection tacite ne signifie pas qu’il n’y a pas de changements dans les conseils paroissiaux, relève le communiqué de la CEC, signalant le nombre important de nouveaux candidats. Contrairement à 2013, il n’y a pas eu de paroisses sans liste ou sans candidats.
La plupart des paroisses catholiques du canton de Fribourg ont cinq sièges au conseil paroissial, ce qui est le minimum prévu par le Statut ecclésiastique pour l’organe exécutif au niveau de la paroisse. Une paroisse a 12 sièges au conseil paroissial, une paroisse en a 9, une paroisse en a 8 et 4 paroisses ont 7 sièges. L’assermentation des conseillers de paroisse aura lieu le 21 avril 2018. (cath.ch/com/be)