Fribourg: deux Suisses pillaient les urnes mortuaires
Deux Suisses âgés de 64 et 74 ans ont commis des dizaines de vols dans des urnes mortuaires. Les faits se sont déroulés entre juillet et novembre 2021, principalement en Singine.
Écumant les églises, en binôme ou en solo, ils ont commis des dizaines de larcins et dérobé plusieurs milliers de francs à des donateurs inconnus, détaille le quotidien La Liberté.
L’aîné a été condamné, par une ordonnance pénale du Ministère public, à six mois de prison avec sursis pendant deux ans pour vol en bande. Il a également été astreint au paiement de 2’000 francs de frais de justice, partiellement couverts par les 800 francs saisis lors de son arrestation par la police. Son complice a été renvoyé devant le juge. Récidiviste, l’homme devra aussi y répondre d’autres infractions, notamment routières.
Equipés d’une antenne de radio enduite de colle, les malfrats «pêchaient» les cartes de condoléances dans les urnes et faisaient main basse sur les billets de banque qui les accompagnaient.
Ils brûlaient ensuite une partie des cartes, remettant les autres là où ils les avaient prises. Des dizaines de familles en deuil ont subi ces razzias à Saint-Antoine, à Chevrilles, à Tavel, à Dirlaret, à Heitenried, à Guin, à Planfayon, à Ueberstorf et à Wünnewil, mais aussi à Cormondes et à La Roche.
Le septuagénaire condamné par ordonnance pénale s’est également servi dans des troncs d’église, commettant plusieurs dizaines de vols d’argent à Bourguillon et en Singine. (cath.ch/llb/mrz/bh)