Un théologien engagé dans la recherche en éthique sociale

Fribourg: Décès du Père Roger Berthouzoz, professeur ordinaire à la Faculté de théologie

Fribourg, 25 septembre 2005 (Apic) Le Père Roger Berthouzoz, professeur ordinaire à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, est décédé vendredi après-midi 24 septembre à l’âge de 59 ans. Hospitalisé depuis 3 semaines à l’Hôpital cantonal de Fribourg, le dominicain valaisan est décédé des suites d’un cancer. La cérémonie d’enterrement aura lieu mercredi 29 septembre à 14h30 à l’église du Christ-Roi à Fribourg.

Le Père Berthouzoz, fondateur et directeur du Centre International de Documentation et de Recherche en Ethique Sociale Chrétienne (CIDRESOC), a été nommé en 1993 professeur de théologie morale à l’Université pour succéder au professeur Pinto de Oliveira, démissionnaire pour raison d’âge. Il vivait au sein de la communauté des dominicains de Saint-Hyacinthe, au Botzet.

Partisan d’une éthique sociale chrétienne, le dominicain valaisan rappelait que la chute du marxisme ne devait pas nous conduire à une idéalisation du néo-libéralisme. Pour le professeur d’éthique et de théologie morale, ces deux idéologies fragmentent le réel, le premier par l’omniprésence de l’Etat, le second par l’omniprésence du marché.

Valaisan d’origine, ordonné prêtre en 1970, il fut de 1988 à 1993 responsable du Département de formation chrétienne des adultes et des jeunes (DFAJ) de l’Eglise catholique à Genève. Il fut également membre de la Communauté oecuménique de travail Eglise et environnement (COTE).

Pour une société au bénéfice de tous

Au sein de l’Ordre des dominicains et au-delà, le Père Berthouzoz était connu pour sa réflexion et son engagement dans les domaines de la doctrine sociale de l’Eglise, de la bioéthique, de l’écologie et de l’oecuménisme. Pour lui, «la pensée sociale-chrétienne renvoie à une vision commune, à l’établissement d’une société au bénéfice de tous.»

En 1999, il avait été nommé par le Conseil d’Etat fribourgeois membre au comité intercantonal d’éthique et de recherche dans le domaine de la santé entre les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Jura. Le Père Berthouzoz a collaboré avec l’Institut d’Ethique et des Droits de l’Homme (Université de Fribourg), l’Institut International Jacques Maritain (Italie) et la HEC Montréal (Canada). Il était également très engagé dans le Centre d’Etudes, de Recherches et de Documentation sur l’Afrique à Fribourg (CERDAF), présidé par le professeur Walter Leimgruber, ainsi que dans le Forum d’Engelberg.

Son assistant à l’Université de Fribourg, Frère Anto Gavric, souligne que le Père Berthouzoz avait pris un semestre sabbatique au Canada pour terminer un ouvrage. Cette disparition soudaine est un choc pour la communauté dominicaine ainsi que pour sa famille, souligne le dominicain. Succédant au Père Adrian Schenker, le Père Berthouzoz venait d’être élu doyen de la Faculté de théologie et devait reprendre les cours. Il avait tout récemment démissionné de ce poste en raison de son état de santé. La disparition du professeur dominicain est ressentie comme un coup dur par la communauté universitaire fribourgeoise. JB

Encadré

Une longue carrière au sein de l’Ordre des Frères Prêcheurs

Né le 20 mai 1945 à St-Maurice, le Père Berthouzoz a fait ses études gymnasiales au Collège de l’abbaye de St-Maurice et au Gymnase de la Cité à Lausanne. Il est ensuite entré dans la Province suisse de l’Ordre des Frères prêcheurs en 1964 et a accompli son noviciat en Belgique. Ses études de philosophie au Studium dominicain de La Sarte, à Huy (Belgique), terminées, il a ensuite continué sa formation théologique à l’Université de Fribourg.

Ordonné prêtre en 1970, il a obtenu deux ans plus tard sa licence en théologie à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. En 1979, il a reçu le grade de docteur en théologie de l’Université de Fribourg, pour sa thèse intitulée «Liberté et Grâce suivant la théologie d’Irénée de Lyon. Le débat avec la gnose aux origines de la théologie chrétienne».

Aumônier catholique à l’Université de Genève et directeur du Centre Universitaire Catholique de Genève (1980-1987), le Père Berthouzoz fut également membre, puis responsable du Département de la Formation de l’Eglise catholique à Genève (1980-1993).

Le dominicain valaisan, auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’éthique et de la théologie morale, fut encore membre du comité de rédaction de la «Revue d’éthique et de théologie morale» (Paris). Il était aussi un ami de l’Oeuvre de Saint-Paul. Une longue amitié lie en effet l’Ordre des Frères Prêcheurs à l’Oeuvre du chanoine Schorderet : l’un de ses premiers amis, le Père Berthier, fut d’ailleurs le cofondateur de l’Université des catholiques suisses à Fribourg, une idée dont Schorderet fut d’ailleurs l’inspirateur et l’ardent promoteur. (apic/be)

26 septembre 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!