Décès du P. Jean Rotzetter, fondateur de Notre-Dame de la Route

Villars-sur-Glâne, 01.09.2015 (cath.ch-apic) Animateur de retraites ignatiennes, le Père jésuite Jean Rotzetter, fondateur du centre spirituel de Notre-Dame de la Route (NDR), à Villars-sur-Glâne, est décédé le 31 août 2015 à l’âge de 86 ans.

Le Père Rotzetter a accompagné durant de nombreuses années et avec une grande expérience, principalement à Notre-Dame de la Route, les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

Fondateur de la Fraternité de NDR

Né le 9 mars 1929 à Rechthalten (Dirlaret), dans le district fribourgeois de la Singine, Jean Rotzetter étudie au Collège St-Michel à Fribourg où il obtient sa maturité en 1951, avant d’étudier la théologie au Grand Séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. En 1959, il entre comme prêtre pour son noviciat chez les jésuites à Notre-Dame de la Route. De 1960 à 1962, il étudie la philosophie à Pullach près de Munich, où il prononce ses premiers vœux le 11 décembre 1961. Il poursuit ensuite ses études de théologie à Lyon-Fourvière et finalement fait son Troisième An – troisième année de probation religieuse, étape ultime de la formation de tout jésuite – à Wépion, dans la province de Namur, en Belgique.

C’est en 1966 que le Père Jean Rotzetter commence à travailler à Fribourg. En 1975, avec un groupe de femmes et d’hommes, il fonde une Fraternité à NDR, dans le but de développer la maison comme centre de formation et de ressourcement, basé sur la spiritualité de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Avec son caractère bilingue, NDR allait rapidement se faire connaître bien au-delà de ses frontières.

Affaibli, le Père Rotzetter était depuis une quinzaine de jours hébergé dans l’Etablissement médicosocial des Sœurs d’Ingenbohl, au Schönberg. Il a été accompagné jusqu’au bout par des membres de l’équipe de la Fraternité avec lesquels il avait fondé le Centre spirituel et de formation jésuite de Notre-Dame de la Route. (apic/be)

Le Père Jean Rotzetter (à gauche) avec les Pères jésuites Jean-Bernard Livio, Meinrad Gyr et Jean-Blaise Fellay
1 septembre 2015 | 18:24
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!