Fribourg: «Chemin du paradis» de Jean-Théo Aeby, dernier volet de sa trilogie fribourgeoise
Fribourg, 9 octobre 2012 (Apic) Après «Ruelle des Bolzes» et «Sentier des vaches», le Fribourgeois Jean-Théo Aeby signe avec le film «Chemin du paradis» le dernier volet de sa trilogie. «Une quête de ciel entre oratoires, croix et miracles», précise le quotidien fribourgeois «La Liberté», dans son édition du 9 octobre 2012.
De chapelles en oratoires, de cimetières en processions, Jean-Théo Aeby a posé la question: «Ici, vous vous sentez un peu plus proche du paradis». «Chemin du paradis», un film sans prétention cinématographique, écrit la journaliste Annick Monod, proche de sa région et des gens qui y vivent, à découvrir cette semaine sur les écrans fribourgeois.
«Pourquoi le paradis n’existerait-il pas?», s’est interrogé le réalisateur fribourgeois. Avec sa caméra, il est parti pour en témoigner. Le spectateur voyage notamment de Notre-Dame des Marches en Gruyère, à la croix de l’alpage de Tissiniva sur la commune de Charmey, de la maison de la bienheureuse Marguerite Bays à Siviriez dans la Glâne, au pèlerinage portugais de Ponthaux…
Au détour d’un témoignage, une phrase touche le cœur, relève encore Annick Monod.
Encadré
Premières en présence de Jean-Théo Aeby, le 9 octobre 2012 à Cap’Ciné à Fribourg (18h) et le 11 octobre au Prado à Bulle (18h).
Autres projections dès le 10 octobre à Fribourg et dès le 12 octobre à Bulle. (apic/laliberté/am/ggc)