Fribourg: la CEC et la CMP approuvent leur budget 2017
Réunis en assemblée le 10 décembre 2016, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg, les délégués de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et ceux de la Caisse de rémunération des ministères (CMP) ont approuvé leur budget 2017 respectif.
L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a approuvé son budget 2017. Ce dernier présente des charges pour 11 millions de francs. L’excédent de charges qui n’est pas couvert par d’autres ressources s’élève à 6,3 millions francs. Il sera financé par les contributions paroissiales. «En ce début de démarche pastorale sur la partie francophone et en vue des réflexions en cours dans la partie germanophone, nous avons décidé d’attendre les divers résultats avant de développer ou de modifier certains projets pastoraux. Nous réfléchissons aussi à la simplification des structures de l’Eglise et cette réflexion devrait avoir également une incidence sur les futurs budgets», relève le Conseil exécutif dans son rapport.
Déménagement
«À la fin de l’année 2016, toute l’Eglise va déménager à Saint-Paul, dès lors nous attendons de voir ce que ce regroupement va engendrer», explique Patrick Mayor, responsable des comptes au sein du Conseil exécutif. «En tenant compte de ces éléments, le Conseil exécutif propose un budget dans la continuité de ce qui vous a été présenté l’année dernière, avec le même souci d’économie des ressources des paroisses».
La Commission de gestion constate, dans son rapport, que les contributions des paroisses pour couvrir les besoins budgétaires sont en diminution pour la deuxième année consécutive. De plus, le taux du frein aux dépenses de 12.5 %, comme il est prévu dans le Statut ecclésiastique, est respecté. La Commission de gestion remercie les organes administratifs et pastoraux pour leurs efforts et le personnel salarié pour sa compréhension.
Abrogation du Bureau de l’Assemblée
Le délégué Walter Buchs, président de la Commission de gestion, avait déposé le 1er octobre 2016, une motion visant à abroger le Bureau de l’Assemblée et à transférer ces attributions au Conseil exécutif. «L’assemblée restera souveraine, les délégués ne perdront aucune compétence», assure Walter Buchs. Cette motion a été acceptée par l’assemblée. Elle va dans le sens de l’allègement des structures administratives en cours au sein d’un groupe de travail mis sur pied par le Conseil exécutif.
Assemblée de la CMP
En première partie de matinée, l’Assemblée de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) a approuvé son budget 2017. Il présente un excédent de dépenses de 7’900 francs pour des charges de CHF 13,3 millions de francs. Le Conseil exécutif et les vicaires épiscopaux ont décidé de ne pas octroyer aux agents pastoraux laïcs de palier salarial en 2017. Quant à l’indexation des salaires, elle ne se fera évidemment pas puisque l’indice du coût de la vie est resté inférieur à la valeur qui avait permis la dernière indexation.
Au 1er janvier 2017, l’effectif du personnel au service de la pastorale sera composé, comme en 2016, de 61 prêtres et de 100 laïcs (92 en 2016). Les postes occupés par les prêtres représenteront 49,6 équivalents plein temps (EPT) (49,5 EPT en 2016), alors que ceux occupés par les laïcs seront de 57,2 EPT (53,7 en 2016). L’Assemblée de la CMP a par ailleurs élu son président en la personne d’Arnold Schöpfer, également président de l’Assemblée de la CEC. (cath.ch/com/bh)
Nouvelle adresse de l’Eglise catholique: A partir du 9 janvier 2017, les vicariats francophone et germanophone, les services pastoraux et la Corporation ecclésiastique catholique auront comme nouvelle adresse: Boulevard de Pérolles 38, 1700 Fribourg.