Fribourg: la CEC approuve des comptes 2016 excédentaires
Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP), réunis le 10 juin 2017 au Christ-Roi à Fribourg, ont approuvé des comptes 2016 excédentaires. Les délégués ont également accepté une réserve de 160’000 francs pour mettre en œuvre les nouvelles orientations pastorales.
Les délégués de la CEC ont approuvé les comptes 2016. Ces derniers présentent un excédent de recettes de 471’000 francs pour un total de charges de 10,8 millions de francs. «Le budget prévoyait un résultat équilibré», relève Patrick Mayor, responsable des finances au sein du Conseil exécutif. Cet excédent est dû à des économies, mais également à des fluctuations en lien avec les arrivées – départs décalés dans le temps, ceux-ci impliquant aussi des frais moins importants.
Dans son rapport le Conseil exécutif explique que ce bon résultat est dû notamment à des remboursements de l’assurance pour la perte de gain maladie de 28’000 francs et à des rentrées d’impôts à la source de 149’000 francs supérieures au budget. Les économies dans les Services pastoraux se sont montées à environ 200’000 francs.
La part belle à la démarche pastorale
Les membres de l’assemblée ont longuement discuté de l’affectation de cet excédent de recettes. Mgr Rémy Berchier, vicaire Episcopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, a présenté les huit orientations pastorales que Mgr Morerod a promulguées pour la partie francophone du canton, le jour de la Pentecôte. «Il est ressorti autant du sondage que des orientations qu’il était nécessaire de renforcer la visibilité, la fraternité, la solidarité et la communication», a-t-il souligné.
C’est pour répondre aux besoins de ces orientations pastorales que le Conseil exécutif a proposé de créer des réserves d’un montant global de 160’000.00 CHF pour la pastorale.
La somme de 50’000 francs ira à la formation du Service de la santé. «Ces formations permettront d’améliorer le savoir-être et le savoir-faire des 200 bénévoles et des 19 agents pastoraux auprès de nos aînés et des personnes malades dans les hôpitaux et les EMS du canton», a précisé Mgr Berchier.
Communication et solidarité
Le montant de 50’000 francs est attribué à un projet d’étude de la mise en place d’un service de la communication plus fort et en phase avec les défis d’aujourd’hui.
Quelque 60’000 francs financeront des actions ponctuelles pour la solidarité dans le canton de Fribourg. Mgr Berchier souhaiterait que ce service devienne bilingue. «Nous avons lancé une action pour l’accueil des réfugiés. Nous avons à renforcer cette action», a encore insisté le vicaire épiscopal. Malgré de vives oppositions de certains délégués, ces propositions en lien avec les orientations pastorales ont été acceptées.
Un complément versé à l’évêché
Les délégués ont décidé d’affecter le reste de l’excédent de produits comme suit: la somme de 34’300 francs est versée à l’évêché, en complément de la subvention 2017. Le complément de la subvention 2017 à la Conférence centrale catholique romaine (organe national regroupant les organisations ecclésiastiques cantonales – RKZ) a donné lieu à discussion, la Commission de gestion n’ayant proposé de verser que 20’000 francs.
Georges Emery, président du Conseil exécutif, a rappelé que lors de l’établissement du budget 2017, la participation demandée par la RKZ avait été diminuée afin de respecter le frein aux dépenses; en revanche, si les comptes 2016 le permettaient, le complément 2017 serait versé sur ce résultat. Le président du Conseil exécutif a en outre précisé que la RKZ subventionnait, à hauteur d’environ 2,5 millions, plusieurs institutions établies sur le canton de Fribourg comme le Secrétariat de la Conférence des évêques et l’Institut romand de formation aux ministères. La proposition du Conseil exécutif a été acceptée.
L’assemblée a décidé d’accorder une prime unique de 700 francs à chaque collaborateur de la CEC et de la CMP, soit un montant global de 74’941 francs. Les délégués ont également affecté la somme de 12’000 francs aux Pèlerinages au Ranft, à titre de subvention spéciale en cette année jubilaire des 600 ans de la naissance de Nicolas de Flüe. Enfin 156’000 francs viendront en déduction des contributions paroissiales de 2018.
Rapport de gestion approuvé
L’assemblée a également approuvé le rapport de gestion du Conseil exécutif après que le président Georges Emery eut rappelé les dossiers les plus importants traités au cours de l’année écoulée: recherche de nouveaux locaux, visites aux unités pastorales du canton, travaux de modification des règlements et participation très active aux différents projets de fusion de paroisses.
Le rapport sur l’activité de la Commission juridictionnelle pour l’année 2016 a aussi été approuvé; le Conseil exécutif a toutefois été chargé d’examiner la question de l’institution d’une instance cantonale de recours en matière juridictionnelle.
A la suite de la motion de Walter Buchs demandant la suppression du Bureau de l’Assemblée, les délégués ont décidé de confier l’étude de cet objet à une commission spéciale. Walter Buchs avait également déposé en décembre 2016 une motion concernant le taux de frein aux dépenses. Georges Emery constate que le frein aux dépenses tel qu’il figure actuellement dans le Statut pose problème dans son application. Conscients de ce problème, les délégués ont accepté la motion afin que ce sujet puisse être étudié et approfondi.
Caisse de rémunération des ministères paroissiaux
En début de matinée, les délégués ont approuvé les comptes 2016 de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP). Ces derniers présentent un résultat positif de plus de 8’000 francs pour un montant total de plus de 12,5 millions de francs. Cet excédent de recettes est versé en augmentation des fonds propres.
Les membres de l’Assemblée ont également approuvé le rapport de gestion du Conseil exécutif pour l’année 2016 et le rapport de la commission de surveillance de la gestion des bénéfices curiaux et de chapellenie du canton de Fribourg. (cath.ch/com/bh)