Hansjörg Schmid, directeur exécutif du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg  | © Jacques Berset
Suisse

Cahier sur la pastorale musulmane dans le canton de Zurich

Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg publie un cahier thématique de 43 pages sur le thème de l’aumônerie musulmane. Il paraît à l’issue d’un projet pionnier de plusieurs années consacré à l’aumônerie musulmane dans la métropole des bords de la Limmat.

Cet ouvrage en allemand  consacré à la pastorale musulmane dans le canton de Zurich constitue le huitième numéro de la série des CSIS-Papers.

Pour une ouverture interreligieuse

Le CSIS souhaiterait que la publication «Muslimische Seelsorge im Kanton Zürich» puisse contribuer au développement dans d’autres lieux d’une aumônerie musulmane dotée d’un réseau solide et d’une ouverture interreligieuse.

Ce cahier examine les fondements théologiques de l’aumônerie musulmane, propose une réflexion des points de vue clinique et éthique sur cette pratique tout en donnant la parole à des actrices et acteurs du domaine.

Son contenu s’appuie sur le projet de formation continue dans le domaine de l’aumônerie en contexte interreligieux, organisé de 2017 à 2020 par le CSIS en collaboration avec le canton de Zurich et la faitière des organisations musulmanes de ce canton (VIOZ) (*).

Un projet-pilote

L’aumônerie musulmane dans les institutions publiques fait l’objet d’un certificat d’études avancées (CAS) offert par le CSIS. Constituée de huit modules, la formation intitulée «Muslimische Seelsorge in öffentlichen Institutionen» vise à transmettre les concepts théologiques islamiques ainsi que les compétences clés dans le domaine de l’accompagnement spirituel en contexte interreligieux. Soutenue par la Confédération suisse, la formation débutera à Zurich en septembre 2020.  

A Zurich, la conseillère d’Etat Jacqueline Fehr propose une «troisième voie» de reconnaissance pour l’islam | © zh.ch

Le projet «Pastorale musulmane dans les institutions publiques» est un projet-pilote, note dans l’avant-propos de la brochure la conseillère d’Etat zurichoise Jacqueline Fehr, en charge  de la Direction de la justice et de l’intérieur. La magistrate socialiste estime que ce projet est utile non seulement pour le canton de Zurich, mais pour toute la Suisse.

100’000 musulmans dans le canton de Zurich

Le point de départ a été la constatation qu’il n’y a pas d’offre réglementée d’accompagnement pastoral pour les quelque 100’000 musulmans vivant dans le canton de Zurich. La plupart d’entre eux viennent de Turquie et des Balkans. Ils possèdent  en majorité un passeport suisse, preuve que l’islam a de fait pris ses racines en Suisse. 

La Direction de la justice et de l’intérieur, en collaboration avec l’Association des organisations islamiques de Zurich (VIOZ), a donc mis en place un parrainage pour développer une telle offre. Le projet a été soutenu et accompagné par les Eglises catholique et réformée depuis le tout début.

Projet soutenu par les Eglises catholique et réformée

Pour la formation continue des agents pastoraux musulmans, la Zurichoise affirme «pouvoir compter sur un partenaire très compétent, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg». La conseillère d’Etat socialiste affirme que «l’expertise de ce centre de compétence renommé nous permet d’offrir une formation continue de haute qualité et de créer ainsi une base solide pour une pastorale musulmane qui fonctionne».

La responsable politique zurichoise relève que le projet «Pastorale musulmane dans les institutions publiques» est aussi un concept qui prend le contre-pied d’une politique de «faux débats» sur des «problèmes imaginaires» tels que le foulard islamique ou les minarets. Des épouvantails agités régulièrement par les milieux nationalistes et xénophobes.

Jacqueline Fehr se dit très heureuse de rencontrer de plus en plus d’aumôniers musulmans et chrétiens dans les couloirs des hôpitaux, des cliniques psychiatriques et des maisons de retraite du canton de Zurich. Cependant, outre le travail pastoral proprement dit, il y a aussi pour elle un enjeu plus important: il s’agit du «vivre ensemble» dans une société diversifiée, où Etat et musulmans se considèrent comme des partenaires. (cath.ch/be)

(*) Selon son site, l’Association des organisations islamiques de Zurich (Vereinigung der Islamischen Organisationen in Zürich, fondée en 1995) est la plus grande organisation faîtière cantonale musulmane de Suisse avec plus de 30 organisations membres. Les organisations membres de la VIOZ gèrent environ 90 % de toutes les mosquées du canton de Zurich.

Hansjörg Schmid, directeur exécutif du Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg | © Jacques Berset
12 mai 2020 | 14:42
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!