De l’aide efficace pour des personnes en détresse

Fribourg: Assemblée de la Caritas du canton, qui avance d’un bon pas

La Caritas du canton de Fribourg a tenu le 11 mars son Assemblée générale, placée sous le rappel de la «triple mission» de l’institution: accueillir, accompagner et venir en aide à toute personne en détresse, dans le respect de sa dignité; s’engager sur le plan socio-politique afin de lutter contre l’exclusion, la pauvreté et l’injustice; développer le bénévolat et promouvoir la solidarité. Deux constats: le problème de l’endettement des plus démunis est de jour en jour plus crucial; Caritas se porte mieux, après un certain nombre de difficultés.

Au cours de l’Assemblée, l’association «Prévention du suicide», soutenue par le canton de Fribourg, a été présentée. Le nombre de suicides dans le canton de Fribourg est plus élevé que dans la plupart des autres cantons de Suisse. L’association organisera au cours de l’année trois séminaires de deux jours avec chaque fois 80 participants, qui auront ensuite la tâche de désamorcer les situations de risques de suicide.

Dans le service de consultation sociale, Caritas Fribourg s’efforce de donner à toute personne s’adressant à lui une réponse satisfaisante. Cela se fait, parfois, par une aide matérielle, indique un communiqué de Caritas. Plus souvent, l’intervention consiste à orienter les personnes vers une autre institution qui peut aider. Il établira alors par téléphone un premier contact entre la personne qui a besoin de l’aide et l’institution concernée.

Gros problèmes de dettes

La Caritas du canton de Fribourg est aussi active avec succès dans la gestion de dettes et du désendettement. Cinq membres de ce service ont accueilli l’an dernier 128 personnes ou familles ayant de gros problèmes de dettes. 77,3% des demandeurs de conseil étaient de nationalité suisse, 18% étaient au bénéfice d’un permis de séjour C. Le total des dettes mis sur la table de la discussion était 6,6 millions de francs suisses.

Un constat: lorsque les difficultés financières surgissent, de nombreuses personnes mettent en attente les impôts, les frais de santé (cotisations de l’assurance maladie et factures de médecins) ainsi que les frais de téléphone et de télévision.

Pour la plupart des personnes ayant recours au service de désendettement, l’aide consiste à les orienter dans le dédale administratif, à faire avec eux un budget équilibré et à élaborer avec les créanciers un arrangement à l’amiable. Dans 19,5% des situations, l’équilibre quotidien a dû être rétabli par une aide d’urgence. Lorsque les revenus suffisent à peine à couvrir les dépenses courantes, aucune procédure de désendettement n’est envisageable.

Partenariat

Pour 24,5% des personnes et familles endettées, le service de Caritas n’a pas pu faire plus que de rétablir l’équilibre financier des dépenses quotidiennes.

Le «professionnalisme du travail de désendettement» a eu pour effet que la Caritas du canton de Fribourg a pu signer un contrat de partenariat avec la Direction de la santé et des affaires sociales. Ce partenariat garantit au service de désendettement de la Caritas la sécurité financière grâce à un don annuel de 320’000 francs de la Loterie Romande jusqu’à fin 2005.

Les comptes annuels de la Caritas du canton de Fribourg montrent des recettes pour 791’063 francs, des dépenses pour 791’440 francs et un petit déficit de l’ordre de 377 francs. Les recettes proviennent, outre de la Loterie Romande, de la Corporation cantonale catholique, de membres et bienfaiteurs, des paroisses et de la Caritas Suisse. (apic/com/pr)

12 mars 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!