Le Frère Matthew (à g.) a succédé à Frère Alois à la tête de la communauté de Taizé | © Marija Poklukar/Taizé
International

Frère Matthew prend la direction de la communauté de Taizé

La communauté œcuménique de Taizé a un nouveau prieur depuis le 2 décembre. Frère Matthew, un anglican, succède au catholique Frère Alois. Le changement de direction a été officialisé lors d’une liturgie réunissant les frères de la communauté ainsi que des représentants de différentes Églises.

Venu pour la première fois à Taizé à l’âge de 20 ans, Frère Matthew, de son vrai nom Andrew Thorpe, a intégré la communauté l’année suivante, en 1986. Il est, depuis le 2 décembre 2023, le troisième prieur de cette communauté monastique chrétienne.

De nombreux invités internationaux ont participé à la cérémonie de remise du flambeau, précise kath.ch. Parmi eux l’évêque catholique d’Autun, Mgr Benoît Marie Pascal Rivière, les évêques anglicanes Olivia Graham de Reading et Smitha Prasadam de Huddersfield/Angleterre, le pasteur Laurent Schlumberger de l’Église protestante unie de France ainsi que le métropolite orthodoxe Maxime de Suisse.

Trois prieurs, de trois confessions différentes

Fondée en 1944 dans le village de Bourgogne du même nom, la communauté de Taizé a longtemps été dirigée par son fondateur, le pasteur protestant suisse Roger Schütz. Suite à l’assassinat de celui-ci en 2005 par une femme déséquilibrée, le catholique allemand Alois Löser lui a succédé pendant 18 ans. En juillet 2023, il a annoncé qu’il se retirait de cette charge. «J’ai senti que le moment était venu qu’un frère entré après moi dans notre communauté reprenne ma responsabilité», avait-il confié au journal La Croix.

Il avait alors demandé au Britannique anglican Frère Matthew, né le 10 mai 1965 à Pudsey, dans le comté anglais du West Yorkshire, de prendre cette charge. «Je ne m’y attendais pas du tout», avait expliqué ce dernier à cath.ch. «Je savais que Frère Alois envisageait depuis un moment à remettre sa charge. Après consultation des autres frères, le choix du successeur s’est porté sur moi.»

Un symbole œcuménique fort

La communauté de Taizé rassemble aujourd’hui une centaine de frères catholiques et protestants, issus de près de trente nations. Parmi eux, un quart environ vit dans des petites communautés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Ces frères partagent leur vie avec des enfants des rues, des prisonniers, des mourants et des personnes isolées.

Interviewé par le journal La Croix, Frère Matthew a expliqué l’importance de ce charisme de sa communauté. «Nous sommes entre l’appel contemplatif et l’appel apostolique. Il faut associer lutte et contemplation, vie intérieure et solidarité humaine.»

Le nouveau prieur de Taizé ne voit pas par contre dans sa nomination, et dans le fait qu’il soit un anglican, la volonté de la communauté de marquer son engagement œcuménique. «Cette alternance des confessions dans la direction n’est pas le plus important; notre règle nous laisse une grande liberté à cet égard.» En fin de compte, il ne s’agit pas d’une confession particulière. On veut en tout «exprimer de manière significative que l’unité des chrétiens nous tient très à cœur», rapporte l’agence KNA. (cath.ch/kath.ch/kna/lacroix/lb)

Le Frère Matthew (à g.) a succédé à Frère Alois à la tête de la communauté de Taizé | © Marija Poklukar/Taizé
3 décembre 2023 | 12:16
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!