Fratel Biagio (d.) avec Nicola Zanini, vicaire général du diocèse de Luganon (photo dr.)
Suisse

Fratel Biagio, la «voix des migrants», au Tessin

Le missionnaire laïc italien Biagio Conte, dit «Fratel Biagio» est connu pour son combat en faveur des marginalisés. Dans un «tour d’Europe» à pied destiné à attirer l’attention sur le drame des migrants, il est arrivé en Suisse fin juillet 2019.

Des sandales, un sourire perpétuel, c’est l’image caractéristique de Fratel Biagio. A Palerme, en Sicile, le laïc est connu pour avoir consacré sa vie aux plus démunis de la société, des sans abris aux réfugiés. Il a fondé la mission «Speranza et Carita» (Espérance et Charité), qui accueille plus de 800 personnes et emploie 400 bénévoles. Une structure visitée par le pape François lors de son voyage à Palerme le 15 septembre 2018.

Rencontre avec l’évêque

Biagio Conte a récemment entrepris de marcher à travers toute l’Europe pour appeler à un meilleur accueil des migrants sur le continent. Son itinéraire, non définitif, doit passer, après la Suisse, par l’Allemagne, la France, le Luxembourg, la Belgique, la Hollande, le Danemark. Le missionnaire a prévu de passer par les trois principaux sièges de l’Union européenne, à Strasbourg, au Luxembourg et à Bruxelles. Son parcours, commencé mi-juillet, devrait totaliser 4’000 kilomètres.

Le Tessin est sur la route du militant. Selon catt.ch, Fratel Biagio se trouvait le 2 août près de Bellinzone. Avant cela, il a dormi au séminaire diocésain à Lugano. Dans cette ville, il a rencontré l’évêque, Mgr Valerio Lazzeri, ainsi que le vicaire général, l’abbé Nicola Zanini. A cette occasion, Fratel Biagio à rappelé la nécessité de «secouer nos consciences et d’ouvrir nos cœurs durs». (cath.ch/catt/rz)

Fratel Biagio (d.) avec Nicola Zanini, vicaire général du diocèse de Luganon (photo dr.)
4 août 2019 | 12:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!