François: «Remercions Dieu de nous avoir donné le pape Benoît»
Le pape François livre un long hommage à son prédécesseur dans la préface d’un recueil de pensées spirituelles de Benoît XVI qui sera publié en italien par la Librairie Éditrice Vaticane le 14 janvier 2023. Dans ce texte de deux pages, diffusé par Vatican News ce 4 janvier, le pontife argentin salue l’œuvre du théologien, un «maître de la foi», dont «la pensée et le magistère […] sont et resteront toujours féconds dans le temps».
«Benoît XVI a fait de la théologie à genoux». C’est ainsi que le pape François décrit le style de son prédécesseur, heureux de signer la préface d’un livre qui «transpire» une «fraîcheur spirituelle».
«Son argumentation de foi était menée avec la dévotion d’un homme qui s’est abandonné tout entier à Dieu et qui, sous la conduite de l’Esprit Saint, cherchait à pénétrer toujours davantage le mystère de ce Jésus qui l’avait fasciné dès sa jeunesse», écrit-il. François souligne combien Benoît XVI a su faire «interagir le cœur et la raison, la pensée et les affections, la rationalité et l’émotion» dans son enseignement qui constitue un «modèle fécond sur la manière de parler à tous de la force perturbatrice de l’Évangile».
Une Eglise «pour toujours» reconnaissante
Dans cette préface, le pape cite également un florilège d’expressions chères à Joseph Ratzinger: «Dieu est un événement d’amour» ;«Qu’est-ce qui pourrait bien nous sauver si ce n’est l’amour?»; ou bien encore: «Nous ne sommes pas un centre de production, nous ne sommes pas une entreprise à but lucratif, nous sommes l’Église».
Assurant que «la profondeur de la pensée de Joseph Ratzinger» est «encore utile aujourd’hui», le pape invite à plonger dans cette «synthèse spirituelle» de Benoît XVI – le livre fait 144 pages – et à «rester ouverts à l’horizon d’éternité que le christianisme a dans son propre ADN». Il affirme que toute l’Église est «reconnaissante», et «pour toujours», de cette pensée et de ce magistère, centrés sur «Jésus-Christ», «la charité, l’espérance et la foi».
Un courageux esprit critique
Un peu plus loin, le pape François rappelle que Benoît considérait la beauté comme un «moyen privilégié» pour rencontrer Dieu, une mission qui était pour le 265e pape «la tâche la plus haute et la mission la plus urgente de l’Église».
Il note par ailleurs que Benoît s’était attaqué aux «grandes et épineuses questions de notre temps, observées et analysées avec un jugement conscient et un courageux esprit critique», sans jamais se cantonner à une «culture purement intellectualiste». Et d’assurer: «Son intention était constante: entrer en dialogue avec tous pour chercher ensemble les voies par lesquelles nous pouvons rencontrer Dieu».
«[Que le lecteur] puisse trouver dans ces pages traversées par la voix passionnée et douce d’un maître de la foi et de l’espérance la grâce d’une rencontre nouvelle et vivifiante avec Jésus», conclut enfin le pape François. (cath.ch/imedia/hl/rz)