François et Jacinthe Marto: les plus jeunes des enfants déclarés saints
Les deux jeunes bergers de Fatima François et Jacinthe Marto seront proclamés saints le 13 mai 2017 par le pape François, lors de son voyage au Portugal pour le centenaire des apparitions de la Vierge. Morts tous les deux à l’âge de 10 ans, ils seront les plus jeunes enfants non-martyrs proclamés saints dans l’histoire de l’Eglise.
Les deux bergers analphabètes ne sont pas canonisés pour avoir bénéficié d’apparitions de la Vierge Marie en 1917, mais bien pour leur vie et leur mort exemplaires. Néanmoins, après les apparitions, le comportement du frère et de la sœur évolue. Jacinthe a été très impressionnée par une vision de l’enfer au cours de la troisième apparition. Bouleversée, elle décide de faire des sacrifices pour la conversion des pécheurs.
François, lui se met à dire intensément son chapelet, au point que sa dépouille sera identifiée par son père grâce au chapelet particulier que celui-ci portait dans les mains. Il est parfois appelé le «consolateur» pour son désir de consoler le Christ par sa prière.
Tous deux meurent de la grippe espagnole qui frappe l’Europe à cette époque. François le 4 avril 1919, et Jacinthe dix mois plus tard, le 20 février 1920. A travers cette maladie, cette dernière a vécu une véritable passion, mourant seule dans un hôpital de Lisbonne, et offrant ses souffrances.
Une foi peu commune
Très peu instruite, mal catéchisée, Jacinthe traduit néanmoins une foi peu commune qui rejoint sur bien des points les accents du pape François: sur la mondanité et les religieux – «les personnes qui servent Dieu ne doivent pas suivre la mode» – ou encore sur la miséricorde – «la confession est un sacrement de miséricorde. Aussi faut-il s’approcher du confessionnal avec confiance et joie. Sans confession il n’y a pas de salut».
Les mémoires de Jacinthe et François ont été recueillies auprès de la troisième voyante, leur cousine Lucie, devenue religieuse, sur demande de l’évêque de Fatima, Mgr José Alves Correira da Silva. Son témoignage servit de base pour le procès en béatification.
Débat sur la canonisation des enfants
L’enquête canonique eut lieu dans le diocèse en 1952. Mais ses conclusions vinrent beaucoup plus tard, en 1989, avec le décret sur l’héroïcité des vertus des deux enfants. Un ong débat eut lieu sur la possibilité ou non de prendre en considération des enfants comme candidats à la canonisation. Un document ad hoc de la Congrégation des causes des saints vint clore ce débat en 1981.
En 1999, un miracle attribué à l’intercession des deux enfants a ouvert la porte à leur béatification en 2000. Puis un second miracle, reconnu le 23 mars dernier, a permis leur canonisation. Ce dernier miracle concerne un enfant brésilien de 6 ans, tombé dans le coma après une chute accidentelle de 7 mètres de haut, et remis sur pied trois jours plus tard, après la prière d’intercession de son père à Notre-Dame de Fatima et aux deux pastoureaux. (cath.ch/imedia/ap/mp)