Soeur Francesca a pu saluer personnellement le pape François | Vatican Media
Vatican

François et Sœur Francesca, une rencontre inattendue

Soeur Francesca, une religieuse cloitrée de Naples, à vécu un petit miracle le dimanche 6 avril 2025 dans la basilique Saint-Pierre. Elle a pu s’entretenir quelques instants personnellement avec le pape François qui est passé devant elle, pour se rendre sur le parvis pour saluer la foule pour la première fois depuis son retour au Vatican après 38 jours d’hôpital.

Lors d’un pèlerinage avec un groupe de Naples, Sœur Francesca Battiloro, cloîtrée depuis 75 ans, priait dans la basilique Saint-Pierre, rapporte Vatican News. «J’avais demandé à Dieu dans mon coeur de rencontrer le pape, mais cela me paraissait impossible. Au lieu de cela, Il l’a envoyé à ma rencontre». Effectivement le pape s’est arrêté près d’elle et lui a adressé la parole.

L’actualité du Vatican au quotidien, c’est sur cath.ch. Abonnez-vous !

La visitandine était arrivée à Rome le matin même de Naples, où elle vit, avec un seul désir: vivre le jubilé des malades et du monde de la santé avec un groupe de pèlerins. En fauteuil roulant, malvoyante, Sœur Francesca a voulu franchir la Porte Sainte de la basilique. Compte tenu de sa fragilité, elle a été autorisée à vivre ce moment en privé, tandis que la messe était célébrée sur la place avec 20’000 fidèles.

La surprise du pape

Sœur Francesca était en train de prier devant le tombeau de l’Apôtre quand soudain elle vit arriver un groupe d’hommes en costume. Au milieu, un autre fauteuil roulant, celui du pape. François qui effectuait sa première sortie publique, après 38 jours passés à l’hôpital. Lui non plus ne s’attendait probablement pas à trouver le petit groupe agenouillé dans la nef, et encore moins sœur Francesca.

«Les deux fauteuils se sont rencontrés. Comme c’est beau, comme c’est beau», répète la religieuse. Et elle sourit en racontant comment elle a saisi la main du pape et n’a pas pu s’arracher à l’émotion. François, avec son ironie habituelle l’a interpellée: «Mais n’êtes-vous pas une de ces religieuses de Naples?» Une plaisanterie en référence à un épisode d’il y a exactement dix ans, lorsque le pape avait été ›assailli’ par un groupe de religieuses cloîtrées qui l’avaient entouré et embrassé, lors de sa visite dans la cathédrale de Naples, tandis que le cardinal Crescenzio Sepe tentait en vain de les rappeler à l’ordre: «Mes sœurs! Mes sœurs!»

Sœur Francesca se trouvait bien dans la cathédrale ce jour-là, mais ne faisait pas partie de ce groupe, et n’avait pas pu saluer le pape personnellement. C’est désormais chose faite: «Je suis heureuse, et qui l’aurait cru! Je lui ai baisé la main et il avait l’air heureux aussi… C’est vraiment un moment où Dieu m’écoute, même dans les petites choses. Je lui ai dit: Votre Sainteté, je prie beaucoup, j’ai offert ma vie à Jésus pour que vous puissiez guérir et moi, au contraire, je pars… Il a souri. Et je suis rentrée chez moi, heureuse. Je voulais vraiment cette rencontre… Très, très fort.», conclut-elle. (cath.ch/newsva/mp)

Soeur Francesca a pu saluer personnellement le pape François | Vatican Media
8 avril 2025 | 16:00
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!