Une cinquantaine d’enfants originaires de pays du continent africain ont rencontrer le pape dans l’Aula Paul VI, en mai 2023 | © Camille Dalmas/I.MEDIA
Vatican

François encourage les «grands rêves» de la jeunesse africaine

«Je vous invite à oser être différents, à témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon», a déclaré le pape François à des jeunes africains venus le rencontrer à l’occasion de la Journée de l’Afrique (célébrée le 25 mai), lors d’une audience organisée au Vatican le 29 mai 2023.

Une cinquantaine d’enfants originaires de divers pays du continent africain se sont présentés à l’aube pour rencontrer le pontife dans l’Aula Paul VI, accompagnés de leurs parents et de nombreuses ambassadeurs africains près le Saint-Siège.

Tous vêtus de leurs plus beaux habits de fête, drapeaux des 55 pays de l’Afrique à la main, les enfants ont écouté sagement le pape avant de venir le saluer un à un, le visage de ce dernier s’illuminant d’un grand sourire devant chacun d’entre eux. «C’est beau de vous voir», leur a-t-il déclaré, affirmant qu’ils étaient «le signe de [la] riche diversité culturelle» de l’Afrique.

«Vous êtes jeunes, avec de grandes ambitions»

Dans son discours, François a souligné les grands défis qui touche leur «chère terre africaine»: la mauvaise gouvernance, le terrorisme, le chômage des jeunes, les migrations, les conflits intercommunautaires, la crise climatique et alimentaire… «Dans ce contexte, vous pouvez vous sentir impuissants et découragés», a-t-il reconnu.

«Mais vous êtes jeunes, vous portez en vous plein de talents, vous cultivez de grandes ambitions, vous avez de grands rêves», a insisté l’évêque de Rome. «Poursuivez-les», leur a-t-il demandé, les enjoignant à ne jamais se considérer comme vaincus.

Le pape a loué la «grande intelligence» de la jeunesse africaine, les encourageant à s’engager dans leurs études pour servir le «développement humain intégral» de leurs sociétés. Il a aussi rappelé le sort des «enfants soldats» et des enfants victimes des conflits, demandant aux jeunes présents de leur témoigner leur «amitié» pour qu’ils ne se sentent pas «stigmatisés».

«Dialoguer avec ceux qui nous ont précédés, pour aller de l’avant»

«Soyez donc des ambassadeurs de la paix», a répété le pontife à ses jeunes hôtes, leur demandant de se laisser éclairer par «les conseils et les témoignages des anciens». «Dialoguer avec les racines, avec ceux qui nous ont précédés, nous permet d’aller de l’avant», a-t-il conclu.

Pressé par un agenda chargé, le pontife s’est éclipsé après une quarantaine de minutes, non sans avoir pris le temps d’échanger avec certains de ses hôtes. Entourée de quatre enfants d’un de ses employés, l’ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège, Rajae Naji El Mekkaoui, se réjouit de cette rencontre, confiant que le pape a pris le temps de s’enquérir de la santé du roi Mohammed VI. «On sent une affection toute particulière à notre encontre», souligne-t-elle.

«C’est un beau moment pour nos enfants, je pense qu’ils ne réalisent pas encore», déclare un employé de l’ambassade du Burkina Faso, venu avec sa femme et ses quatre enfants âgés de 6 à 15 ans. «Il était gentil», balbutie une petite Congolaise qui vit en Italie, avant de se cacher dans le boubou coloré de sa mère, très touchée par la rencontre. «Maintenant, il faut qu’elle aille à l’école», souligne-t-elle, éclatant de rire devant les froncements de sourcils de sa fille. (cath.ch/imedia/cd/gr)

Une cinquantaine d’enfants originaires de pays du continent africain ont rencontrer le pape dans l’Aula Paul VI, en mai 2023 | © Camille Dalmas/I.MEDIA
29 mai 2023 | 13:58
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Afrique (292), Jeunes (257), Journée mondiale (12)
Partagez!