François en 'Guest Star' à la veillée des jeunes
Le pape François a fait une nouvelle visite hors programme dans la soirée du 28 septembre 2024 en se rendant à la veillée «Hope Hapiness» au Brussels Expo.«Faites du bruit! Aidez les autres et n’oubliez pas la prière»,a relevé le pape.
À l’issue de la rencontre avec une centaine de jésuites de Belgique et des pays voisins, juste après sa visite à l’Université catholique de Louvain, le pape a souhaité saluer personnellement les quelque 6’000 jeunes rassemblés pour une veillée intitulée «Hope Happening» (rassemblement de l’espérance, ndlr). Presque une mini JMJ- dans l’attente de la célébration liturgique dominicale avec le pape, en chantant, en dansant, en priant et en campant sur place pour la nuit.
L’arrivée du pape
A 20h40, sur les notes de «Jesus Christ Superstar» le rideau noir de la scène s’est ouvert et le Pape est apparu, dans son fauteuil roulant, au milieu des fumigènes et des lumières violettes reflétées par les deux immenses croix en néon. Smartphones à bout de bras, drapeaux tricolores de la Belgique ou drapeaux blanc et jaune du Vatican, applaudissements, François prend place sur une chaise blanche et un jeune lui demande en italien un premier selfie.
Faites du bruit!
Après un simple: «Bonsoir!» le pape François a immédiatement engagé le dialogue. «Je vous pose une question: savez-vous ce que font les jeunes? Je dirais: les jeunes font du bruit! Et si vous trouvez un jeune comme ça…» dit le Pape en mimant le geste de s’asseoir, «ennuyeux… ce jeune manque de jeunesse. Je vous donne un conseil: allez-y. Faites du bruit, ayez toujours en mémoire le Seigneur et la prière».
Le pape a interrompu les applaudissements pour prodiguer un autre conseil: «Je vous recommande d’aider les autres. Je vais vous dire quelque chose, une question: est-ce que c’est bien, est-ce que c’est agréable de regarder quelqu’un de haut?» Un «noooo» s’élève du parterre. «Il y a une seule situation où l’on peut regarder une personne d’en haut. Savez-vous laquelle? Vous ne pouvez regarder quelqu’un de haut uniquement pour l’aider à se relever».
Du centre de la scène, François a montré un bébé dans les bras de sa mère: «Vous voyez celui-là? C’est le plus grand d’entre vous, car Jésus nous a dit que le plus grand est celui qui s’est fait enfant». «N’abandonnez pas la prière. Maintenant je vous donne la bénédiction. Nous nous verrons demain», a conclu le pape. (cath.ch/newsva/mp)