François célèbrera une messe avec des prêtres chiliens victimes d»«²abus

Le pape François célèbrera la messe avec cinq prêtres chiliens, victimes d’abus, le 2 juin 2018, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le même jour.

Cette rencontre avec le pape François du 1er au 3 juin a pour objectif «»³d’approfondir la réalité vécue par une partie des fidèles et le clergé chilien»«³. Avec leur aide, François cherche à «»³remédier à la rupture interne de la communaut黫³. Ainsi, précise le communiqué du Saint-Siège, une «»³relation saine entre les fidèles et leurs pasteurs»«³ pourra être rebâtie. Au préalable, il faut que chacun ait «»³pris conscience de ses propres blessures»«³.

Ces prêtres ont tous appartenu à la paroisse du Sacré-Cœur de la Providence, dit ›El Bosque’ à Santiago du Chili. Tous les cinq ont été victimes d’abus de la part du Père Fernando Karadima.

Le 31 mai dernier, le pape avait envoyé à tous les fidèles chiliens une lettre de huit pages. Il y exprimait sa volonté d’une «nouvelle mentalité» dans l’Eglise du Chili afin de mieux lutter contre les «racines» des abus sexuels commis par des prêtres.

Par ailleurs, le pape avait également reçu trois victimes laïques fin avril, avant de convoquer les évêques chiliens à Rome du 15 au 17 mai. Ceux-ci avaient remis leur charge épiscopale dans les mains du pape. (cath.ch/imedia/pad/pp)

2 juin 2018 | 18:26
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!

En relation