France: vandalisme et violences contre des crèches
Une crèche de Saint-Éloy-les-Mines, dans le département du Puy-de-Dôme, a été vandalisée entre le 16 et le 18 décembre 2019, rapporte le journal La Croix. A Toulouse, une crèche vivante a été perturbée par des manifestants.
A Saint-Éloy-les-Mines, la crèche grandeur nature a été vandalisée une première fois dans la nuit du 16 au 17 décembre et une seconde fois le 18 décembre au matin. Au final, quatre personnages – la Vierge Marie, saint Joseph et deux Rois mages – ont eu la tête coupée ainsi que des bras arrachés. Des guirlandes ont également été volées. Une plainte a été déposée et la gendarmerie a lancé une enquête.
Marie-Thérèse Sikora, la maire de Saint-Éloy-les-Mines, penche pour un acte de revendication. «Je sais que les crèches sont maintenant très critiquées, mais nous installons la nôtre chaque année depuis 25 ans car nous sommes dans un pays judéo-chrétien», a-t-elle déclaré.
Le 14 décembre, une crèche vivante de Toulouse a été visée. La représentation a été annulée après des perturbations par des manifestants se définissant comme «anticapitalistes». Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a déploré que «le simple rappel de la naissance de Jésus et des valeurs qu’elle véhicule ne soit plus respecté dans notre pays». (cath.ch/cx/rz)