France: une reprise des cultes envisagée au 1er décembre 2020
La Conférence des évêques de France (CEF) a rencontré le Premier ministre, le 16 novembre 2020. Si les conditions sanitaires ne permettaient actuellement pas de célébrations publiques, Jean Castex demande au ministre de l’Intérieur de préparer sans tarder les protocoles nécessaires à une reprise maîtrisée à partir du 1er décembre.
Avec les autres représentants des cultes français, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la CEF et le Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la CEF, ont rencontré le 16 novembre 2020 Jean Castex, Premier Ministre et Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, afin d’étudier les éventuelles évolutions des modalités d’exercice du culte dans le contexte sanitaire présent.
Le Premier Ministre a fermement redit que les conditions sanitaires ne permettaient pas aujourd’hui une reprise des célébrations publiques. Il a chargé le ministre de l’Intérieur de préparer sans tarder, en lien avec les représentants des cultes, les protocoles nécessaires à une reprise maîtrisée à partir du 1er décembre selon ce que les conditions sanitaires permettraient. Jean Castex a en outre rappelé la volonté du gouvernement d’obtenir des conditions sanitaires les meilleures pour le temps de Noël.
Tenir dans l’attente de messes
Dans un communiqué, la Conférence des évêques de France indique avoir «déjà présenté au Ministre de l’Intérieur un protocole sanitaire détaillé en vue notamment de la reprise des messes en public dans les meilleures conditions de sécurité. Seront également présentées les conditions de reprise d’autres activités pastorales en ‘présentiel’ (catéchisme, aumônerie, Conseils,…)».
Lors de cette réunion très attendue par les représentants des cultes, ces derniers ont exprimé la forte attente des fidèles. La CEF a fait part de «la déception et l’impatience de beaucoup de fidèles», mais elle assure que «les catholiques sauront tenir dans cette attente et cette privation».
Manifestations catholiques
En dépit de l’appel des responsables catholiques au respect des consignes sanitaires, plusieurs rassemblements ont été organisés par des croyants durant le week-end du 15-16 novembre. Plusieurs centaines de catholiques ont manifesté un peu partout en France pour demander «le retour» des messes du dimanche matin, interdites à cause de la Covid-19.
Le dimanche, une manifestation a été autorisée à Nantes, tandis que celle prévue place Saint-Sulpice à Paris a été interdite le samedi par la préfecture de police, qui a estimé qu’elle ne respecterait pas les normes sanitaires. A Rennes, environ 250 d’entre eux se sont retrouvés samedi après-midi devant la cathédrale Saint-Pierre, déployant des banderoles revendicatives et faisant résonner «Je vous salue Marie», «Notre Père» ou le «Credo» sur le parvis de l’édifice, en présence des forces de l’ordre.
A Strasbourg, la manifestation autorisée par la préfecture a commencé le dimanche en fin de matinée, avec pour slogan principal «Laissez-nous prier». A Bordeaux, plus de 300 catholiques ont commencé à se réunir au même moment devant la cathédrale Saint-André. Des rassemblements ont également eu lieu la semaine passé à Versailles et à Nantes. (cath.ch/ag/gr)