France: Un tiers des catholiques pratiquants ne connaissent pas les radios chrétiennes
Paris, 16 février 2015 (Apic) 31% des catholiques pratiquants français ne connaissent pas les radios chrétiennes, révèle une récente étude. L’audience de ces médias reste cependant stable, même si son auditoire vieillit, rapporte le 15 février 2015 le site internet du quotidien français «La Croix».
L’étude de l’Institut CSA pour la Fédération française des radios chrétiennes (FFRC) a été réalisée entre le 1er et le 13 décembre 2014 auprès de 4’003 Français âgés de 15 ans et plus. Elle révèle que les radios chrétiennes maintiennent leur audience, en comparaison du dernier sondage réalisé il y a deux ans. Il existe cependant «un gisement potentiel d’audience non neutre», note Isabelle Le Roy, de l’Institut CSA. En effet, 31 % des chrétiens qui pratiquent au moins une fois par mois ne connaissent pas les radios chrétiennes. La responsable souligne aussi qu’au moins un quart des auditeurs sont non-chrétiens.
Mue digitale
Elle relativise en outre le constat du vieillissement de l’auditoire, expliquant qu’il s’agit là d’une réalité qui touche beaucoup de médias classiques.
L’audience est la plus élevée chez les plus de 65 ans. Les 15-34 ans ne représentent que 6 % des auditeurs et les 25-34 ans, 9 %. «Nous avons fait le constat que la transmission ne se fait plus, explique Isabelle Le Roy». Elle suggère que les médias en question mettent en avant les valeurs chrétiennes avant la vie interne de l’Eglise.
La mue digitale se poursuit en outre pour les radios chrétiennes. 16 % des auditeurs les écoutent sur des supports digitaux (tablettes, téléphone…).
Des médias crédibles
Les auditeurs viennent écouter d’abord de la musique, puis des informations locales, de la culture, et de l’information nationale et internationale. Dans un second temps, les centres d’intérêt sont la vie sociale et associative, l’environnement, la politique et l’économie, ainsi que les informations religieuses et les témoignages. La vie de l’Eglise, les émissions pour la jeunesse et la prière sont citées en dernier. Les auditeurs recherchent des émissions «porteuses de sens», ainsi que des informations qu’ils n’ont pas ailleurs. La quasi-absence de publicité est aussi plébiscitée.
92% des personnes interrogées jugent les radios chrétiennes «crédibles», 91 % «enrichissantes» et 91% «chaleureuses». L’étude, mise en place depuis 15 ans, a montré une évolution vers une plus grande réputation de professionnalité de ces médias. (apic/cx/rz)