La région parisienne regroupe 188 lieux de prière islamiques
France: Un annuaire national des lieux de culte musulmans
Paris, 29 avril 2003 (Apic) L’association «La Boussole», qui réunit des jeunes des Mureaux (Yvelines), publie un annuaire des lieux de culte musulman en France. Il y en aurait 1554, qui vont des simples salles de prière aux vraies mosquées, dont 188 en région parisienne.
Selon le quotidien «Le Parisien», qui signale dans son édition du 27 avril la parution récente de ce guide, il y a en France 65 projets d’agrandissements ou de construction de mosquées existantes. Pour la seule Ile-de-France, 23 projets sont en cours. Dirigée par Larbi Kéchat, une figure connue du monde médiatique, la mosquée de la rue de Tanger, dans le 19° arrondissement de Paris, attendait depuis des années l’obtention d’un permis de construire pour bâtir à la place des actuels entrepôts industriels une vraie mosquée de 1’500 places. Après bien des contretemps, le permis de construire lui a été accordé en juillet 2001. A Cergy aussi, les musulmans (6’000 familles) devraient avoir d’ici à 2005, une mosquée digne de ce nom. Toujours dans le département de l’Essone d’autres projets sont en cours, à Corbeil, à Montgeron et à Vigneux-sur-Seine.
Ce dynamisme permet-il d’entrevoir la fin de «l’islam des caves», pratiqué dans des lieux de culte inadéquats? Professé par des imams venus de l’étranger, ignorants de la langue et des réalités françaises, cet islam est soutenu par des prêches réputés obscurantistes et prompts à vouer l’Occident aux gémonies. Faire sortir l’islam au grand jour et lui donner des porte-voix habilités à parler avec les pouvoirs publics, ce serait porter remède à tous ces maux. Tel est en tout cas le but de la création récente du Conseil français du culte musulman. (apic/jcn/bb)