Le Lycée français de Rome, dont le Père T. aurait violé un élève | © Sergio d'Afflitto/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
International

France: réouverture d’un dossier sur un prêtre accusé de viol

La justice française va rouvrir un dossier «pour une poursuite d’enquête» visant un prêtre niçois accusé d’avoir violé un élève du Lycée français de Rome, il y a une quarantaine d’années.

Le prêtre incriminé a occupé de hautes fonctions dans le diocèse de Nice et à l’ambassade de France auprès du Saint-Siège. Il a fait l’objet en juillet dernier d’un signalement lié à une procédure initiée dans un autre ressort (juridiction géographique), qui au final a été classée sans suite pour prescription par le parquet de Nice, le 12 février 2019, a révélé le 10 novembre 2022 le journal Le Parisien. «Nous allons rouvrir le dossier pour une poursuite d’enquête pour que les investigations soient menées de manière plus approfondie afin notamment de rechercher l’existence d’éventuelles autres victimes», a indiqué au journal La Croix le procureur de Nice Xavier Bonhomme.

Le Père T., âgé de 85 ans, est accusé d’avoir violé un élève du Lycée français de Rome, il y a une quarantaine d’années. Le diocèse de Nice a communiqué que deux procédures étaient en cours à son initiative: l’une civile auprès du parquet de Nice et une autre canonique. Des mesures conservatoires ont été prises contre le prêtre. (cath.ch/cx/leparisien/rz)

Le Lycée français de Rome, dont le Père T. aurait violé un élève | © Sergio d'Afflitto/Wikimedia/CC BY-SA 4.0
11 novembre 2022 | 10:23
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Abus sexuels (1287), France (521), Justice (179), Nice (30), Viol (55)
Partagez!