France: les religieux réagissent au 1er tour de l'élection présidentielle
En rappelant les valeurs fondamentales de leur foi ou en prenant explicitement parti pour Emmanuel Macron, les principaux représentants religieux de France ont réagi, aux résultats du premier tour du scrutin présidentiel, rapporte le 24 avril 2017 le quotidien La Croix.
La Conférence des évêques de France (CEF) a été l’une des premières à réagir officiellement. Quelques heures seulement après la proclamation des résultats entérinant la qualification d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen au second tour du scrutin présidentiel, la CEF a appelé, sans prendre explicitement parti pour l’un ou l’autre des deux candidats, à «construire une société plus juste, plus fraternelle dans ses diversités et plus respectueuse de chacun».
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole des évêques appelle à la mise en place d’un ” véritable pacte éducatif», en rappelant que c’est ” en soutenant la famille, tissu nourricier de la société, en respectant les liens de filiation, que l’on fera progresser la cohésion sociale». L’Église de France invite également à ” mettre en œuvre concrètement sa préoccupation des plus pauvres, des personnes âgées, handicapées, des chômeurs».
Sur la question de l’accueil des réfugiés, la CEF interroge: ” Quand certains pays accueillent des millions de réfugiés, comment notre pays pourrait-il reculer devant la perspective d’accueillir quelques dizaines de milliers de ces victimes?»
Un appel clair du Crif à voter Macron
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s’est lui prononcé explicitement en faveur du candidat d’En Marche !, Emmanuel Macron. Le Crif constate «avec inquiétude que les candidats des extrêmes représentaient plus de 40 % des suffrages exprimés» (Marine Le Pen et Jean-luc Mélenchon ndlr).
Forte d’un demi-million de membres, la vitrine politique de la première communauté juive européenne, a invité à ” une mobilisation la plus large qui soit pour faire barrage au Front national».
Le Conseil français du culte musulman contre le FN
La grande mosquée de Paris et sa fédération nationale appellent les musulmans de France à voter massivement pour le candidat Emmanuel Macron. «Dans le respect des valeurs républicaines et de l’application stricte des principes de la laïcité, E. Macron incarne la voie de l’espoir et de la confiance dans les forces spirituelles et citoyennes de la Nation».
Concertation à la Fédération protestante de France
De son côté, la Fédération protestante de France va se concerter mercredi 26 avril sur le sujet, explique son président, le pasteur François Clavairoly. (cath.ch/cx/mp)