France: projection scolaire interrompue pour un film «non laïc»
Une projection dans un cadre scolaire du film d’animation «L’Etoile de Noël», mi-décembre 2017 dans le sud-ouest de la France, a été interrompue par les enseignantes. N’ayant au préalable pas mesuré le contenu religieux du film, elles l’ont jugé incompatible avec l’exigence de laïcité à l’école.
Le groupe de 83 écoliers assistait à la projection de L’Étoile de Noël au cinéma Le Rio de Langon, une petite ville de Gironde, lorsque la séance a été interrompue à la demande des enseignantes.
Selon le quotidien local, le Républicain Sud-Gironde du 22 décembre 2017, les responsables scolaires se sont aperçues en cours de séance qu’il y avait un problème avec la thématique religieuse du film. Elles ont jugé qu’elle ne correspondait pas aux critères de laïcité convenus dans les écoles.
Pas qu’une histoire d’animaux
Le synopsis de ce film d’animation américain sorti en 2017 parle avant tout d’une histoire d’animaux, remarque le journal: «Un petit âne courageux, Bo, rêve d’une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village…» Il s’agit en fait de l’âne représenté dans la tradition de la Nativité, et le film puise une bonne partie de son contenu dans les Evangiles.
Beaucoup d’internautes ont évoqué leur perplexité face à la surprise des enseignantes de découvrir qu’un film sur l’histoire de Noël évoque la Nativité, note le quotidien La Croix. L’affiche du film représente d’ailleurs une crèche. (cath.ch/ag/rz)