Mobilisation face à la violence djihadiste  (Photo: Keystone)
International

France: L'Eglise appelle à riposter aux attentats par la fraternité

Paris, 27 juin 2015 (Apic) Après les récents attentats djihadistes en France, en Tunisie et au Koweït, «la seule riposte possible se trouve dans la fraternité», martèle Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry et président du Conseil pour le dialogue interreligieux.

«Ces attentats ignobles viennent nous bouleverser!», lance l’évêque d’Evry sur le site internet de la Conférence des évêques de France (CEF). Il rappelle que les terroristes n’ont qu’un but: diviser, «nous monter les uns contre les autres». Pour lui, la seule riposte est donc dans la fraternité. «Notre pays a, sans doute, un rôle historique à assumer: montrer qu’il est possible de vivre ensemble dans le respect mutuel», souligne le prélat. «Pour nous chrétiens nous savons que la paix est un don de Dieu. Nous appelons tous les croyants à prier le Dieu de la paix. Afin qu’il nous donne le courage, l’intelligence et la force de construire un monde pacifié!», affirme Mgr Dubost.

Trois attentats en un jour

Un homme de 35 ans d’origine maghrébine a fait exploser son véhicule, le 26 juin 2015, dans une usine de gaz de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Le corps décapité de l’employeur du terroriste a été retrouvé à proximité des lieux de l’attaque. Le suspect interpellé était connu de la police pour ses liens avec la mouvance salafiste.

Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, sur le diocèse duquel a eu lieu l’attentat, a exprimé, au nom de la communauté catholique en Isère, toute sa «souffrance à la suite de l’odieux attentat».

Le même jour, une attaque à l’arme à feu revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait 38 morts et 39 blessés dans un hôtel de la station balnéaire de Sousse, en Tunisie. La plupart des victimes sont des touristes britanniques.

Toujours le 26 juin, un kamikaze a fait sauter la charge qu’il portait sur lui à l’intérieur de la mosquée chiite Imam al Sadek, à Koweit City, où 2’000 fidèles étaient rassemblés. L’attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) a fait au moins 27 morts. (apic/com/ag/rz)

Mobilisation face à la violence djihadiste
27 juin 2015 | 10:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!