France: La plus grande église d’Île-de-France de ce siècle dédiée au bienheureux Ozanam

Paris, 6 novembre 1998 (APIC) Deuxième ville du Val-d’Oise (après Argenteuil), Cergy, 60’000 habitants, attend sa nouvelle église. Elle sera la plus grande construite en Île-de-France en ce XXe siècle. Elle sera aussi la première dédiée à Frédéric Ozanam.

Ville nouvelle, Cergy ne comptait que deux églises, celle de l’ancien village, datant du XIIe siècle, et celle du quartier Saint-Christophe, édifiée à la fin du siècle dernier. La nouvelle sera construite à Cergy-le-Haut, où vit une communauté dynamique de deux mille familles catholiques (600 enfants inscrits au catéchisme, 300 baptêmes environ chaque année). Cergy est aussi une ville universitaire.

Construite près d’une gare, d’un lycée, d’une maison de quartier et d’un futur centre culturel, la nouvelle église aura une superficie de 1’500 m2, 18 mètres de hauteur (35 pour le clocher) et une capacité d’accueil de 450 places, extensible à 1’000 ou 1’850 places. Simple dans sa conception et dans ses matériaux, elle coûtera 12 millions de francs (environ 3 millions fs, une somme dérisoire en regard de certaines constructions récentes, soulignent ses concepteurs.

La nouvelle église de Cergy sera la première au monde à porter le nom de Frédéric Ozanam, l’un des fondateurs de la Société de Saint Vincent de Paul et précurseur du catholicisme social, que Jean Paul II a béatifié lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Paris, le 22 août 1997. (apic/cip/cx/pr)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!