France: homicide dans un home de la Société des missions africaines
Dans la soirée du 24 novembre 2016, un homme cagoulé et armé a ligoté la gardienne d’une maison de retraite de la Société des missions africaines (SMA), située près de Montpellier (France). L’agresseur a également tué une femme à l’arme blanche avant de prendre la fuite. A ce stade de l’enquête, la piste terroriste n’est pas privilégiée.
Le 24 novembre, vers 22h, un homme cagoulé et armé s’est introduit dans l’établissement «Les chênes verts», une des cinq maisons de retraite appartenant à la SMA, situé à une dizaine de kilomètres de Montpellier. Il a ligoté et bâillonné la gardienne de l’établissement et a tué sa collègue, une femme âgée, à l’arme blanche avant de prendre la fuite.
«En l’état de l’enquête, aucun élément ne permet de caractériser les motivations» du meurtrier, a déclaré à la presse le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret. L’enquête a été confiée conjointement au Service régional de police judiciaire et à la gendarmerie de Montpellier. L’homme, dont le profil n’est pas connu, est activement recherché par la gendarmerie.
Les résidents de l’établissement sains et saufs
Les 59 résidents de l’établissement, tous sains et saufs, ont été évacués. Il s’agit d’anciens Pères missionnaires d’Afrique ayant oeuvré pour la SMA. La maison «Les chênes verts» a été fondée en 1979 par les Pères des Missions Africaines et dirigée par eux-mêmes jusqu’en 1994.
La SMA compte 969 membres et associés, prêtres et laïcs, présents au Bénin, en R.D. Congo, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Liberia, au Maroc, au Nigeria, au Niger, en Centrafrique, au Togo, au Kenya, en Tanzanie, en Zambie, et en République Sud-Africaine. (cath.ch/ag/bh)