L'église St-Nicolas de Zuydcoote a été gravement vandalisée (Photo:Google Streetview)
International

France: Une église vandalisée et incendiée

L’église catholique St-Nicolas de Zuydcoote, dans le nord de la France, a été saccagée et partiellement incendiée par des inconnus, le 25 novembre 2016.

Tableau renversé, mobilier détruit et statues renversées: rien n’a été épargné dans l’église située dans le département du Nord. L’édifice a été vandalisé alors qu’il était sans surveillance. Le ou les auteurs des faits se sont introduits dans le bâtiment, ouvert au public dans la journée, pour se livrer à un acte de destruction gratuit. De nombreux dégâts sont à déplorer.

D’importants dégâts

Une femme qui se rendait au cimetière a aperçu de la fumée sortant de l’église, rapporte le quotidien local Le Phare dunkerquois. Grâce à l’intervention des pompiers, de plus importants dégâts ont certainement été évités. «La statue de Bernadette est complètement détruite. Celle de Marie est fichue. Je les avais restaurées il y a quelques années, ces statues avaient de la valeur», témoigne Anita Denaes, gardienne des lieux depuis 10 ans.

Le tabernacle a également été détruit, mais le ciboire qu’il protégeait est intact. En quittant les lieux, les auteurs ont allumé un feu à l’aide de journaux qui se trouvaient sur place, détruisant un banc de l’église.

Les gendarmes ont investi les lieux une grande partie de l’après-midi pour y relever indices et empreintes.

C’est la première fois qu’un tel acte arrive dans la commune. Pour les paroissiens, le choc est immense, commente le journal nordiste. (cath.ch/ag/rz)

L'église St-Nicolas de Zuydcoote a été gravement vandalisée
27 novembre 2016 | 17:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Antichrétien (28), France (521), Vandalisme (45)
Partagez!