Les évêques de France avaient voté en 2021 la mise en place de ces groupes de travail dans le cadre de la lutte contre les abus sexuels | © CEF
International

France: des groupes de travail pour lutter contre les abus en Église

Dans le cadre de la lutte contre les violences et agressions sexuelles et les abus de pouvoir au sein de l’Église en France, neuf groupes de travail ont été constitués, annonce la Conférence des évêques de France (CEF) le 30 mars 2022. Ils sont composés de prêtres, de diacres, d’évêques, de laïcs, de consacrés et de victimes.

Ces neufs groupes concrétisent une partie des mesures globales votées par les évêques réunis en assemblée plénière, le 8 novembre 2021. Ces mesures ont été adoptées suite au rapport publié le mois précédent par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Parallèlement une plateforme a été lancée par la CEF pour permettre de suivre l’évolution de l’exécution de ces mesures, destinées à prévenir et à lutter contre les abus de toute nature en Église.

Accompagnement et vigilence

Ces groupes sont mis en place avec pour chacun d’eux une «mission particulière» ayant trait aux abus de toute nature et à leur prévention. Cela concerne les clercs, mais aussi les communautés: L’«accompagnement du ministère» des évêques, des prêtres, l’«Accompagnement de prêtres remis en cause», mais aussi «L’analyse des causes des violences sexuelles au sein de l’Église», ainsi que le «Partage des bonnes pratiques devant des cas signalés» seront abordés. Les «Moyens de vigilance et de contrôle des associations de fidèles menant vie commune et de tout groupe s’appuyant sur un charisme particulier» seront aussi étudiés au sein de ces groupes, de même que le «Discernement vocationnel et [la] formation des futurs prêtres».

Les liens entre les laïcs et les évêques ne sont pas négligés avec le groupe spécialisé dans la «manière d’associer les fidèles laïcs aux travaux de la CEF». Des spécialistes issus des domaines médical, de la justice, de la prévention des abus sexuels, de la formation professionnelle, du management, des ressources humaines, du milieu associatif, entre autres, vont «piloter» ces groupes composés de clercs, de consacrés, de laïcs et de victimes.

Lettre de mission

Ces groupes reçoivent une lettre de mission du Conseil permanent avec un échéancier. Ils lui rendent compte de l’avancement de leurs travaux en vue de l’Assemblée plénière. L’ensemble des groupes est piloté par Hervé Balladur, placé sous la responsabilité du Secrétaire général de la Conférence des évêques.

Hervé Balladur a fait toute sa carrière dans l’informatique et les nouvelles technologies, en tant que directeur d’unités, directeur informatique et secrétaire général. Paroissien à Vincennes, Hervé Balladur connaît bien le fonctionnement de l’Église. Il a été délégué synodal du diocèse de Créteil, est membre du Conseil Pastoral Diocésain et participe à des actions pastorales locales au service du catéchuménat des adultes ou de l’animation de parcours Alpha.

Il coordonne le suivi des recommandations de la CIASE et le travail des groupes synodaux. Un temps de réception global de ce travail aura lieu au printemps 2023 en collaboration avec les religieux/ses (CORREF), et l’ensemble des forces vives de l’Église en France. (cath.ch/com/bh)

Les évêques de France avaient voté en 2021 la mise en place de ces groupes de travail dans le cadre de la lutte contre les abus sexuels | © CEF
30 mars 2022 | 16:25
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Abus sexuels (1288), CEF (134), Ciase (51), France (521), Prévention (32)
Partagez!