France: Décès de Mgr Victor Sartre, doyen des évêques français
Paris, 18 octobre 2000 (APIC) Mgr Victor Sartre, archevêque émérite d’Antananarivo (Madagascar), est décédé le 13 octobre dans sa 99e année dans la maison de retraite où il résidait à Antananarivo. Il était le doyen d’âge des évêques français.
Né le 23 septembre 1902 à Saint-Denis en Margeride, Victor Sartre est entré chez les jésuites en 1924. Il avait fait son noviciat à Condom, dans le Gers.
Après ses premiers voeux chez les jésuites, il a enseigné au juvénat des jésuites en Belgique. Il a été ordonné prêtre à Reims. En 1937, il est parti à Tatanarive où il a été ordonné évêque le 17 juillet 1948.
Quand Jean XXIII suggère aux évêques étrangers de permettre au clergé du pays de d’accéder aux responsabilités, il démissionne le 1er février 1960 pour laisser sa place à un archevêque malgache. Pendant le Concile, il sera à Rome, avant d’être envoyé au Cameroun, où il devient supérieur du grand séminaire. En 1968, il laisse la place aux prêtres africains. Pendant une année, il vivra à La Réunion avant de revenir à Madagascar où, après un temps de professorat au séminaire, il est devenu prêtre en brousse.
En retraite à la maison Saint-Joseph près de Tatanarive, il est décédé le 13 octobre 2000. Ses funérailles ont été célébrées le 16 octobre 2000. (apic/cip/snop/pr)