Le Père Léon Dehon (1843-1925),  fondateur controversé de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur (image DR)
Vatican

France: Consternation face au projet de béatification de Léon Dehon

Paris, 25 juin 2015 (Apic) L’association «Amitié judéo-chrétienne de France» (AJCF) a exprimé sa «consternation» face à l’intention du pape François de soutenir la béatification du prêtre Léon Dehon, accusé d’antisémitisme.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’association exprime sa «vive inquiétude» et manifeste une nouvelle fois son opposition à la béatification du Père Léon Dehon (1843-1925), bloquée en 2005 par Benoît XVI en raison de certains de ses écrits jugés antisémites. Début juin, le pape François avait expressément souhaité voir aboutir la cause de béatification du fondateur de la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur, lors d’une audience au Vatican, devant quelque 120 religieux de cette institution. Le pape avait estimé que les écrits jugés antisémites du Père Dehon devaient être placés dans le contexte historique de l’époque. Dans son ›Catéchisme social’ de 1898, Léon Dehon avait écrit que le peuple juif avait «la soif de l’or». «Il a le Christ pour ennemi. Laissé libre et doué d’un grand talent pour la spéculation, il a conquis notre or et il nous tient asservis. Il tient la presse et fait l’opinion. Il remplit nos grandes écoles publiques et vise à s’emparer de l’administration et de la magistrature. C’est une conquête entamée et déjà bien avancée (…). Il faudra bien qu’une solution vienne et ce sera encore un triomphe pour les vieux principes de l’Eglise», avait-il encore écrit.

Conférence de l’Amitié judéo-chrétienne internationale

Face à ces critiques, les déhoniens avaient répondu qu’à l’époque de leur fondateur, cette pensée judéophobe était alors largement partagée. Le postulateur de la cause de béatification, le Père Evaristo Martinez de Alegria, avait assuré que cette pensée anti-juive n’avait pas été considérée comme un élément susceptible de bloquer l’instruction du procès. Pour l’heure, aucune indication officielle du Vatican n’indique une avancée sur le sujet.

Les protestations de l’AJCF surviennent alors que la conférence annuelle de «l’Amitié judéo-chrétienne internationale» (ICCJ) se tiendra à Rome du 29 juin au 1er juillet 2015 et que ses membres pourraient rencontrer le pape. (apic/imedia/lf/rz)

Le Père Léon Dehon (1843-1925), fondateur controversé de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur (image DR)
25 juin 2015 | 08:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!