Le magazine féminin catholique "Aime" est un nouveau venu  du paysage médiatique français
International

France: «Aime», nouvel hebdomadaire féminin catholique

Le marché de la presse catholique française voit l’arrivée d’un nouvel hebdomadaire avec le magazine féminin «Aime». Reprenant tous les codes de la presse féminine, le titre, au format poche, entend se démarquer grâce à son orientation chrétienne.

 Le nouveau magazine hebdomadaire féminin Aime – et fais ce que tu veux, tire son titre d’une formule de saint Augustin. Au premier abord rien n’affirme clairement la veine chrétienne du journal. Le magazine se veut à la mode avec une mise en page soignée, de nombreuses photos, des articles courts, nouvelles ‘people’ et un style résolument ‘girly’. Il faut entrer dans les rubriques pour y trouver La parole aux écritures ou le billet d’humeur sur un passage d’évangile, l’un ou l’autre compte-rendu d’un spectacle sur Jésus ou d’un exposition de Noël. Le thème de la solidarité doit se contenter d’un publirédactionnel. Le harcèlement sexuel est traité sous l’angle de la pornographie qui pousserait les violeurs à l’acte.

Aime, reprend tous les codes de la grande presse féminine. Le contenu est découpé en jours de la semaine plutôt qu’en rubriques: lundi, pour l’actualité et les débats, mardi, la santé et le bien-être, mercredi la déco, jeudi la rencontre, vendredi psycho-sexo, samedi la beauté jusqu’au dimanche consacré à l’évasion et à la cuisine. Les femmes de Aime ne sortent guère des cadres assignées par la société de consommation.

Pour le premier numéro, le sourire de Miss France 2014 Flora Coquerel, orne la page de couverture. On y apprend que la jeune femme est née d’un père musulman et d’une mère catholique, qu’elle n’est pas baptisée mais croit en quelque chose.

Financement participatif

Le premier numéro, paru le 8 décembre, a été financé par 800 personnes qui ont répondu à un appel au financement participatif via la plateforme CredoFunding. En plus le directeur de la publication Jean-Baptiste Fourtané, ancien responsable de Famille chrétienne et de Rustica, actif dans le marketing et la communication, a réuni 15 investisseurs qui ont mis 300’000 euros dans l’affaire.

La publication papier sera la priorité du titre, pour commencer. Par ailleurs, le site www.aime-lemag.fr est conçu comme un lieu pour fédérer une communauté de lectrices. Ce premier numéro est tiré à 40’000 exemplaires. (cath.ch/mp)

Le magazine féminin catholique «Aime» est un nouveau venu du paysage médiatique français
9 décembre 2017 | 10:24
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!