France: 1 an après les attentats du 13 novembre
Ce dimanche 13 novembre 2016 marquera le premier anniversaire des attentats terroristes qui ont frappé Paris: dans la salle de spectacle le Bataclan, au Stade de France, ainsi que dans plusieurs rues des 10e et 11e arrondissements de la capitale française. La Conférence des évêques de France invite à la prière pour les morts et les survivants, pour les chrétiens et les musulmans.
Pour les Français, cet anniversaire sera aussi plus globalement lié à la mémoire de l’attaque contre Charlie-Hebdo et contre l’Hyper-Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015, aux attentats de Bruxelles, à plusieurs assassinats perpétrés au long de ces mois, liés de près ou de loin à des projets d’attentats. Sans oublier le drame de Nice et l’assassinat du Père Jacques Hamel.
«Les catholiques français ont réagi toujours avec une dignité et un calme qui impressionnent encore. Les célébrations d’obsèques ont partout été des moments de grande douleur mais aussi de gravité et d’espérance, sans haine, par-delà les peurs et les colères», rappellent les évêques français.
Pour les proches des victimes
Avec le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, la Conférence des évêques de France invite à prier pour ceux qui sont morts, pour ceux qui ont été blessés, pour ceux qui ont vécu les attaques diverses et travaillent à en surmonter le traumatisme, ainsi que pour les proches des victimes. «Que notre prière aide ceux qui restent marqués par ce qu’ils ont subi à se sentir entourés et soutenus».
L’Eglise en France invite également à prier pour que les chrétiens soient des artisans de paix et des porteurs d’espérance, afin qu’ils ne se laissent pas entraîner par la tentation de la peur ou de la colère. «Qu’ils puisent dans l’espérance de la vie éternelle et la foi en la victoire du Christ sur la mort et sur le péché, l’énergie pour aller vers les autres. Qu’ils cherchent inlassablement comment vivre dans l’unité, si différents que soient les hommes.»
Pour les citoyens musulmans
La prière est aussi adressée aux citoyens musulmans de France. «Qu’ils puissent être pleinement acteurs de notre unité nationale et pour que tous les citoyens grandissent dans l’estime mutuelle et la recherche du bien commun».
«Dans ces mois où l’approche des élections suscite des débats nombreux sur les voies les meilleures pour notre pays, la prière des croyants de toutes confessions en cet anniversaire sera un encouragement à chercher le meilleur. Que Dieu nous accorde d’être à la hauteur de ce que notre pays représente dans le monde.» (cath.ch/cef/gr)