Foyers de Charité: la commission lance un appel à témoignages
La commission multidisciplinaire mandatée par les Foyers de Charité lance un appel à témoignages le 31 janvier 2025. Suite à l’annonce, en janvier, de la mise en place de la commission d’enquête, le communiqué vise à élargir l’appel pour toucher le plus grand nombre de personnes susceptibles de témoigner. L’étude concerne aussi la Suisse romande, en raison de la présence du Foyer de Charité à Bex (VD).
La commission d’étude pluridisciplinaire travaille sur la base d’archives et de témoignages concernant des cas d’abus de toute sorte ou maltraitance survenus dans le cadre d’activités des Foyers de Charité, indique la commission. L’étude porte autant sur la France qu’à l’étranger et de la fondation jusqu’à nos jours. La recherche s’intéressera aux mécanismes d’apparition de ces abus, ainsi qu’aux personnes directement impliquées ou qui auraient dissimulé ces faits.
Eventuels abus et dysfonctionnements
Dans cet objectif, la commission lance un appel aux personnes concernées par des formes d’abus ou de maltraitance pour recueillir leur témoignage sur ce qu’elles sont vécu. Les dates et lieux qui contextualisent cette expérience seront d’une grande aide pour la commission. L’appel concerne aussi les personnes témoins qui pourraient fournir des données sur le fonctionnement des Foyers de Charité, les conditions de travail des employé(e)s et bénévoles, les relations entre les prêtres et les employé(e)s/bénévoles ou encore le traitement des cas d’abus exprimés.
Il est possible d’envoyer un témoignage écrit à l’adresse: commissionfoyersdecharite@gmail.com. Les personnes qui souhaitent témoigner doivent indiquer leur disponibilité pour un entretien afin de recueillir de manière orale leur témoignage. En fonction des conditions, cet entretien pourra se faire par visioconférence ou lors d’une rencontre. La commission garantit l’anonymat et le respect de la protection des données personnelles de tous ceux qui pourraient être concernés par cette étude.
Les Foyers de Charité, des communautés qui rassemblent des laïcs et des prêtres, ont été cofondés en 1936 en France par Marthe Robin et le prêtre catholique Georges Finet. Aujourd’hui, les Foyers de charité comptent près de 900 membres répartis dans 68 maisons, sur quatre continents. En Suisse, un Foyer existe à Bex, dans le canton de Vaud. Ces structures accueillent plus de 50’000 personnes par an pour des retraites spirituelles. (cath.ch/com/bh)
Commission multidisciplinaire
Les Foyers de Charité ont mandaté en janvier 2025 une commission d’étude pluridisciplinaire indépendante composée de Florian Michel, professeur d’histoire à l’université Paris 1, Christian Sorrel, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Lyon 2, Guillaume Drago, professeur de droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, Isabelle Jonveaux, chargée de cours à l’université de Fribourg, Pascal Thuillier, théologien et supérieur du Séminaire des Carmes de l’Institut catholique de Paris et Laurent Lemoine, théologien et psychanalyste. CM
[iJ1]majuscule