Tessin: La Madonna del Sasso attire à elle les fidèles

Foi bien vivante malgré la diminution de la pratique

Bellinzone, 9 mars 2012 (Apic) Si la pratique religieuse est en diminution, la foi est encore bien vivante. Les pèlerins accourent en nombre vénérer la Madonna del Sasso, lors de son pèlerinage dans les six vicariats du diocèse de Lugano.

Depuis le 5 février dernier, le Tessin vit un réveil spirituel. Les fidèles accourent vénérer la Madonna del Sasso. C’est ce qu’a constaté, cette semaine à Bellinzone, don Pierangelo Regazzi, prêtre à la collégiale: «La participation a été supérieure aux attentes», rapporte le quotidien tessinois ’Giornale del Popolo’ du 9 mars 2012.

Pour le prêtre, «cette visite de Notre-Dame en pèlerinage est une bouffée d’oxygène, aussi pour les prêtres. Cela nous rappelle que, malgré la participation en diminution aux fonctions religieuses traditionnelles, la foi n’est pas morte. Peut-être est-elle cachée, mais elle est présente et prête à se manifester dans des moments comme celui-ci. Beaucoup, entrant dans l’église et voyant la statue de la Madonna del Sasso, trouvent la force de recouvrer ce lien avec Dieu qui semblait coupé».

Les fidèles témoignent

Les témoignages des fidèles corroborent les dires de don Pierangelo. Tiziana se rend à la collégiale pour «partager la dévotion de sa mère pour Notre-Dame». Pour Giuseppe Chiesi, responsable de l’Office cantonal des biens culturels, «le pèlerinage de Notre-Dame lui donne l’occasion de faire en communauté ce que la foi religieuse le pousse à faire en privé».

En voyant Notre-Dame, Michele Fazioli «pense à sa grand-mère qui allait à pied de Morobbia au sanctuaire d’Orselina. La statue de la Madonna del Sasso est un signe de la continuité de la foi». (apic/gdp/dm/ggc)

9 mars 2012 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Bellinzone (11), Tessin (134)
Partagez!