On ne sait pas si le discours que devait prononcer le pape François au Palazzo Vecchio sera lu par le cardinal Gualtiero Bassetti | © Pixabay
International

Florence s’est préparé à un dimanche sans pape

Après l’annulation de la venue du pape François à Florence, les organisateurs de la Rencontre des évêques et maires de la Méditerranée ont présenté un nouveau programme pour la journée du 27 février 2022.

Dans un communiqué envoyé le 26 février, la Conférence des évêques d’Italie a annoncé qu’en l’absence du pape, son président, le cardinal Gualtiero Bassetti, tiendra la place centrale pendant cette journée conclusive.

Ce dernier sera en charge de clore la session de travail avec les représentants des villes de Méditerranée dans la mairie de Florence. Pour l’heure, il n’a pas été annoncé si le discours que devait initialement prononcer le pape François au Palazzo Vecchio sera lu par le cardinal Gualtiero Bassetti.

L’archevêque de Pérouse présidera aussi la messe dominicale dans la basilique Santa Croce à la place du pape. De la même façon que pour le discours, on ne sait si le cardinal italien prononcera l’homélie prévue par le pontife. Interrogé par I.Média sur ces incertitudes, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas souhaité répondre.

Si cela advenait, cela ne serait pas la première fois qu’un cardinal se faisait porte-voix du pontife. Ainsi le cardinal Pietro Parolin, le 1er janvier 2021, quand François avait dû annuler sa participation à la première messe de l’an à cause d’une douloureuse sciatique. Le secrétaire d’État du Saint-Siège – contrairement à ce qu’annonce la presse locale – n’est cette fois-ci pas au programme de la journée de dimanche pour remplacer le pape. (cath.ch/imedia/cd/bh)

On ne sait pas si le discours que devait prononcer le pape François au Palazzo Vecchio sera lu par le cardinal Gualtiero Bassetti | © Pixabay
27 février 2022 | 10:46
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!