Fin de Voice of America: «Trump a réussi là où Mao et Khomeini ont échoué»
De nombreuses organisations et personnalités, également chrétiennes, s’inquiètent du démantèlement par le gouvernement Trump des médias publics internationaux financés par les États-Unis. Depuis la Seconde Guerre mondiale, ces institutions, tels que Voice of America (VOA) ou Radio Free Europe (RFE), ont porté la cause de la démocratie dans le monde, notamment face aux États autoritaires.
Voice of America, qui a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale, Radio Free Europe, juste après, et Radio Free Asia, instituée en 1996, se sont efforcées de porter la «voix de l’Amérique» à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires. VOA et RFE ont toutes deux accueilli dans leurs émissions Karol Wojtyla. L’archevêque de Cracovie avait pris un risque politique en acceptant de parler à la Voix de l’Amérique lors de sa visite aux États-Unis en 1976.
Mais cela risque d’être une chose du passé depuis que Donald Trump a annoncé mi-mars 2025 la mise en congé générale des personnels des médias publics internationaux américains, rappelle Vatican News. Signant le décret en question, il a qualifié les plus de 3000 employés concernés «d’éléments inutiles de la bureaucratie fédérale».
Recul pour les peuples réprimés
27 organisations de défense de la liberté de la presse, d’expression et du journalisme se sont associées aux employés de VOA dans une action en justice auprès du tribunal fédéral de district des États-Unis pour le district sud de New York pour faire annuler le décret.
«Nous sommes très inquiets pour ces médias qui émettent parfois dans des zones où la liberté de la presse n’est pas garantie, comme en Birmanie, au Vietnam ou au Cambodge», rappelle à Radio Vatican Anne Bocandé, directrice éditoriale de Reporters sans frontières (RSF).
L’archevêque Borys Gudziak, de l’archéparchie ukrainienne de Philadelphie, a vivement critiqué la dissolution de VOA. «Pendant des décennies, les peuples réprimés ont pu compter sur la VOA pour fournir des informations exactes sur les affaires américaines et mondiales», a déclaré sur Facebook le prélat gréco-catholique, relayé par le National Catholic Reporter (NCR). «Ce que l’Union soviétique n’a pas pu réaliser, ce dont les régimes russes, iraniens, chinois et autres régimes autoritaires ne pouvaient que rêver a été accompli par l’administration présidentielle américaine: la réduction au silence du service médiatique américain de soutien à la démocratie, au droit international et à la justice et à la défense des droits de l’homme, vieux de 83 ans.» Pour Mgr Gudziak, «Trump a réussi là où Brejnev, Mao et Khomeini ont échoué.» (cath.ch/vaticannews/ncr/rz)