Le cardinal Parolin est perplexe quant aux nouvelles lois sur la fin de vie (Photo:CTBTO/Flickr/CC BY 2.0)
International

Fin de vie: le cardinal Parolin soutient l’objection de conscience

Selon le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, il est possible pour les médecins d’opposer l’objection de conscience à la nouvelle loi italienne sur la fin de vie, a annoncé le 20 décembre 2017 la chaîne catholique TV2000. Le haut prélat affirme en effet que ce texte comporte des «lacunes».

Depuis le vote de la loi sur le ›biotestament’, un certain nombre d’hôpitaux catholiques ont annoncé leur intention de revendiquer l’objection de conscience sur des dispositions de la loi. C’est le cas de l’hôpital de la Casa Sollievo della Sofferenza, fondé par saint Padre Pio dans les Pouilles italiennes, à San Giovanni Rotondo. Il sera visité par le pape François le 17 mars prochain.

Pas d’exception pour les institutions catholiques

«Une des lacunes de cette loi, a déclaré le cardinal Parolin, est de ne pas prévoir d’objection de conscience pour les médecins, le personnel médical et les institutions catholiques». Selon ce texte, les directives anticipées des patients s’imposeront à tout le personnel médical.

Le projet de loi sur les directives anticipées en cas de fin de vie a été adopté au Sénat italien le 14 décembre, malgré l’opposition de l’épiscopat mais avec l’aide des sénateurs démocrate-chrétiens. Il s’agit d’un des derniers textes de loi de l’actuelle législature. Des élections sont prévues courant mars. (cath.ch/imedia/ap/rz)

Le cardinal Parolin est perplexe quant aux nouvelles lois sur la fin de vie
20 décembre 2017 | 14:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!